La direction d’Unigro a fait part ce jeudi de son intention de mettre un terme aux activités de l’entreprise en Belgique et au Luxembourg : 141 emplois sont menacés.

Après plusieurs années déficitaires, le magasin en ligne Unigro arrête les frais. La direction de l’entreprise a fait part de cette décision, qui met en danger 141 emplois, au cours d’un conseil d’entreprise extraordinaire organisé ce jeudi. Unigro, qui fait partie du groupe allemand d’e-commerce Otto Group, vend toutes sortes de produits, des meubles aux appareils électroménagers, en passant par de l’électronique, des articles de jardinage ou encore des vélos.

Concurrence, coûts et climat économique

« Nous sommes confrontés à plusieurs problèmes », a expliqué Yves Moens, administrateur délégué d'Unigro. « D'abord, nous sommes actifs sur un marché où la concurrence est de plus en plus forte, et où la pression sur les prix et les services s'intensifie, surtout face à de grands acteurs comme Amazon.com ou Bol.com, plus près de chez nous. Ensuite, nos coûts structurels restent beaucoup trop élevés par rapport à notre chiffre d'affaires. Enfin, il y a le climat économique défavorable qui pèse sur le pouvoir d'achat du consommateur. » Le dirigeant a également fait part de son espoir de parvenir à trouver une « solution appropriée » dans l'intérêt de tous les employés concernés. « Nous sommes conscients que cette annonce va toucher durement nos employés et leurs familles. Tout au long du processus, nous souhaitons engager un dialogue constructif avec nos partenaires sociaux. »