La fondation d’entreprise de Colruyt Group élargit la portée de sa mission et ses activités. Au soutien des projets de formation des jeunes, elle ajoute désormais son action en faveur de l’alimentation équilibrée et l’agriculture durable. Elle adopte un nouveau nom, une équipe élargie, des moyens financiers plus importants et une nouvelle approche impliquant les clients à travers le programme d’épargne sur l’app Xtra.

Colruyt Group Foundation : c'est le nouveau nom de la fondation d'entreprise connue jusque là sous le nom de Collibri Foundation, apparue il y a une vingtaine d’années. Sa mission était déjà de donner des perspectives d'avenir à des jeunes en situation difficile, tant en Belgique que dans d’autres pays où Colruyt Group s’approvisionne de manière durable à travers ses projets de filière. À ce jour, Collibri Foundation soutient toujours 21 projets, dans lesquels plus d’un million d’euros ont été investis en 2023, bénéficiant à plus de 16 500 jeunes.

La décision a aujourd'hui été prise d’élargir le champ d’action de cette fondation, qui change de nom, se dote d’un nouveau logo et d'un site web. À partir d’octobre 2024, la fondation soutiendra 8 nouveaux projets belges pour atteindre un total de 29 initiatives. Colruyt Group s’engage désormais à y consacrer 5 millions d’euros par an, soit plus du double du budget actuel. Le groupe souligne que ceci fait déjà de sa fondation d’entreprise l’une des plus importantes   du pays.

©

Colruyt

Concrètement, Colruyt Group Foundation soutient des projets autour de trois grands thèmes. Elle reste d'abord fidèle aux projets de formation destinés aux jeunes d'ici ou d'ailleurs, en promouvant l’intégration professionnelle et le développement de la citoyenneté (mondiale). A cet axe préexistant s'ajoutent désormais les initiatives qui se concentrent sur l’agriculture durable en Belgique et les pays où Colruyt Group a des projets de filière. Le Groupe citre à titre d'exemple les projets Regenacterre et  Boerennatuur. Enfin, un troisième thème est couvert avec le soutien de projets qui sensibilisent et améliorent l’accès à une alimentation équilibrée pour les familles en situation difficile, tels que les projets Foodsavers et Enchanté.

Les clients impliqués via l'app Xtra

Colruyt Group Foundation s'engage à soutenir financièrement un projet pendant trois ans minimum, ce qui permet de faire évoluer le projet et d’en mesurer l’impact. Le soutien de la fondation ne se limite pas à l’aspect financier, comme le souligne Lisa Colruyt, administratrice à la Colruyt Group Foundation : "L’objectif est de permettre aux participants de développer leur potentiel et d’apporter des changements positifs à leur environnement. Par ailleurs, en marge du soutien apporté aux ASBL de la fondation et à leurs parties prenantes, Colruyt Group implique également ses propres collaborateurs, ses fournisseurs et même les clients des magasins de Colruyt Group. » Il a en effet été décidé d'engager activement les clients par le biais du programme d’épargne de l’app Xtra. Dès cet automne, les clients pourront convertir leurs points d’épargne Éco-score sur l’app Xtra pour soutenir certains projets belges de la fondation.