Colruyt Group
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Colruyt Group
Colruyt Group s'apprête à lancer prochainement sur les routes belges plusieurs nouveaux véhicules électriques : un camion de 44 tonnes et cinq camions réfrigérés.
Dans les semaines qui viennent, Colruyt Group mettra en service un camion électrique de 44 tonnes tandis que sa filiale Solucious, le grossiste alimentaire en ligne du groupe, lancera sur les routes cinq camions réfrigérés électriques de taille plus modeste. Selon l’enseigne, cette initiative constitue une preuve concrète de sa volonté de poursuivre les objectifs du Green Deal bruxellois « Logistique urbaine durable », qui vise à assurer la transition vers une mobilité à faibles émissions et dont Colruyt est signataire depuis le 19 avril dernier. Le groupe ajoute également qu’il s’agit là d’une étape importante dans la réalisation de son objectif climatique visant à réduire ses émissions à néant sur l’ensemble de sa chaîne de transport de marchandises à l’horizon 2035. « Six mois après l’annonce de notre ambition, nos efforts sont déjà visibles sur les routes et nous en sommes évidemment fiers », a déclaré Frederik Muylaert, manager de la division Transport chez Colruyt Group. « Avec la mise en service de ces camions électriques, nous entendons inspirer le reste du secteur. Nous installerons nos propres bornes de recharge, mais espérons que le nombre grandissant de véhicules électriques parcourant les routes mettra en évidence la nécessité de disposer de davantage de bornes publiques. Nous croyons fermement en un écosystème dans lequel, avec tous nos partenaires ainsi que le gouvernement, nous pouvons rendre possible un avenir zéro émission. »
Le projet, qui a vu le jour grâce au soutien de VLAIO, l'agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat, est par ailleurs le fruit de partenariats noués avec les constructeurs Scania et Volvo, avec qui Colruyt travaille depuis longtemps. Volvo a fourni un camion Volvo FM Electric de 44 tonnes, ainsi que trois camions réfrigérés Volvo FE Electric. Et Scania a fourni deux camions réfrigérés Scania P230. Le camion de 44 tonnes sera utilisé pour le transport de marchandises entre les centres de distribution et les magasins de Colruyt Group en Belgique, tandis que les camions réfrigérés seront utilisés pour approvisionner les clients professionnels de Solucious (hôpitaux, restaurants, entreprises…) du centre de Bruxelles.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: