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Colruyt Group commercialise désormais une gamme de produits sans gluten sous sa marque maison Boni Selection. Celle-ci est aisément identifiable par son packaging et l'indication "NO gluten".
"La population belge est toujours plus souvent confrontée aux allergies et aux intolérances. Tant le gluten que le lactose en sont aujourd’hui les principales causes. Les personnes contraintes d’adopter un régime sans gluten et/ou lactose éprouvent toutefois des difficultés à faire leurs achats comme le citoyen moyen. L’offre est, en effet, souvent limitée, voire introuvable" explique le retailer. L'assortiment - qui entent répondre à cette demande - se compose de produits de base comme du pain, des pâtes et du muesli, mais aussi des produits plaisir comme des biscuits.
Pour attirer l'attention du consommateur, Colruyt a opté pour un conditionnement clairement identifiable via notamment une bande bleue. Ces articles se retrouvent parmi les autres produits de la même catégorie.
Mais si la tendance du sans gluten gagne aujourd'hui en importance, cela ne veut pour autant pas dire que le nombre de personnes intolérantes suit la même courbe. " Ce qui est intéressant ici, c'est que 90% du marché repose sur des consommateurs qui ne sont pas pathologiquement intolérants" nous indiquait il y a peu Sophie de Reynal, Directrice Marketing chez NutriMarketing. « Il y a bien une croissance du nombre de personnes atteintes d'intolérance, mais elle est très faible » précise Nicolas Guggenbühl, Senior Nutrition Expert chez Karott et Professeur de Nutrition et Diététique (HE Vinci). « On observe un grand décalage entre les personnes atteintes d’allergie ou d’intolérance au gluten – également appelé malade coeliaque – et ceux qui se déclarent ou se font déclarer intolérants par toutes sortes de gourous alors même qu’ils ne le sont pas. Une minorité est dès lors dans l’obligation de consommer des produits sans gluten, tandis qu’une majorité en consomme parce qu’ils pensent que cela va leur faire du bien. »
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