Colruyt mise sur la bière artisanale belge
- 16 bières artisanales belges rejoignent les rayons de Colruyt
- Début août, le retailer lancera aussi un coffret de dégustation
Colruyt élargit son assortiment avec 16 bières artisanales expérimentales et s’associe, à cette fin, à 9 petites brasseries artisanales indépendantes des quatre coins de la Belgique. Ces bières sont depuis peu disponibles dans 30 à 50 magasins Colruyt, principalement dans les régions où celles-ci sont brassées. À partir de début août, un coffret-dégustation de 6 bières artisanales sera aussi en vente dans tous les magasins.
Jo Panneels, sommelier bières chez Colruyt, a sélectionné lui-même ces 16 nouveaux produits après avoir sillonné la Belgique à la recherche des meilleures bières artisanales. Avec ces nouvelles références, la chaîne de supermarchés marque sa volonté d’apporter de la nouveauté dans son assortiment de bières, tout en suivant les tendances du marché.
L’assortiment de bières de Colruyt, belge à 99 %, propose les principaux types et styles de bières. « En tant que distributeur belge, nous estimons essentiel de soutenir les brasseries de notre pays », commente Jo Panneels. « Voilà pourquoi nous nous concentrons sur les bières belges. Qualité et savoir-faire sont également des critères phare valables pour l’intégralité de notre assortiment. Bien entendu, nous suivons aussi les tendances du marché. Proposer des nouveautés est fondamental pour continuer d’inspirer nos clients. »
Dans le segment des bières de dégustation, Colruyt progresse deux fois plus vite que le marché. Il subsistait toutefois des lacunes dans cette catégorie spécifique. « Les bières artisanales connaissent un succès grandissant, mais manquaient encore à notre offre. Nous continuons de miser sur notre expertise et l’introduction de bières artisanales dans notre assortiment s’inscrit dans cette volonté. Ce sont des bières d’une grande classe, avec un ancrage local qui reflètent parfaitement notre philosophie. »
Le terme « bières artisanales » (Craft Beers) vient des États-Unis. Il s’agit de bières produites par de petites brasseries indépendantes de façon plutôt expérimentale. « Ces brasseries font toujours preuve de créativité, dans le verre comme sur l’étiquette », explique Jo Panneels. « Hof ten Dormaal, par exemple, brasse une bière à base de racines de chicorée. La brasserie Belgoo a nommé son IPA “Bloemekei” en référence à ses notes houblonnées et florales. L’étiquette de la Super Sanglier de la Brasserie Minne arbore un sanglier déguisé en Superman. Plus c’est fou, mieux c’est. Ce grain de folie n’affecte toutefois en rien la grande qualité de ces bières. Elles sont souvent issues de petites brasseries relativement jeunes, qui tentent des expériences, loin des traditions et du commerce, et réinventent ainsi le monde brassicole. »
Ces bières artisanales sont proposées en emballage de 4 bouteilles. « Il s’agit d’un choix délibéré. Quatre bouteilles, c’est idéal pour découvrir une bière et la partager. Cette idée nous est d’ailleurs venue du monde de la bière artisanale lui-même, où il est coutume de se réunir entre amateurs de bière pour une dégustation. » À partir de début août, un coffret-dégustation sera également disponible dans les 240 magasins Colruyt en Belgique. Celui-ci se composera de 6 bières de 6 brasseries différentes : une Keekebisj (Belgoo), une Witgoud (Hof ten Dormaal), une XX-Bitter (De Ranke), une Rouge Ardenne (Brasserie Minne), une Rebel Local (‘t Verzet) et une Land van Mortagne (Alvinne).
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: