- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Un peu plus de deux ans après l’éclatement de la crise sanitaire, le secteur du retail en porte encore les stigmates au quotidien. Si les distributeurs de gel hydro-alcoolique ou les protections en plexiglas sont sans aucun doute les plus visibles, d’autres changements, encore plus profonds et durables, ont également marqué les équipements et la conception de nos magasins.
Fin de l’hiver 2020. Après plusieurs semaines à suivre anxieusement par médias interposés la rapide progression de la pandémie du coronavirus à travers le monde, une chape de plomb s’abat sur la Belgique : le gouvernement instaure un confinement strict. Les contacts sociaux doivent être limités au maximum et l’ensemble des magasins sont contraints de fermer leurs portes, à l’exception des commerces essentiels comme les supermarchés alimentaires et les pharmacies. Et encore, l’ouverture de ces points de vente est conditionnée à la mise en place de règles draconiennes. Du jour au lendemain, le secteur du retail est méconnaissable. Par la suite, au fil des jours, des semaines et des mois, l’étau s’est lentement desserré et le secteur s’est adapté à la nouvelle donne sanitaire, au prix de nombreuses adaptations. “Il a fallu installer toute la signalétique, notamment les instructions sécuritaires qui étaient une obligation légale, organiser la gestion des flux à l'intérieur des magasins, mettre en place les équipements de désinfection, poser des protections en plexiglas sur les comptoirs…”, se souvient Gwenaël Hanquet, partenaire chez Minale Design Strategy. La crise sanitaire se prolongeant, le ‘système D’ des débuts a progressivement fait place à une intégration de tous ces équipements dès le stade de la conception du parcours client des commerces. “Les produits de guidage comme les cloisons, les portillons d’accès, les systèmes de protection et les solutions digitales de contrôle d’accès, de comptage ou encore de signalisation ont connu un boum économique appréciable, même si ponctuel”, confirme Eric Meynckens, directeur des ventes pour la Belgique chez ITAB, entreprise spécialisée dans les équipements et solutions pour magasins.
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: