La chaîne de soft discount espagnole Mercadona a présenté d’excellents résultats annuels 2024. Son chiffre d’affaires est en hausse de 9 % et sa part de marché a augmenté de 28,2 %. 

L’enseigne Mercadona affiche des résultats 2024 très positifs, rapporte LSA. La chaîne réalise un chiffre d’affaires de près de 39 milliards d’euros, soit une hausse de 9 % par rapport à l’année dernière, ainsi qu’une marge nette en augmentation de 3,9 %. De plus, le groupe gagne aussi du terrain sur ses concurrents. “Notre part de marché a encore augmenté à 28,2% (+0,7 point), car nous surveillons le prix de notre panier moyen à la loupe”, a déclaré Juan Roig, fondateur et président de Mercadona. En effet, le panier moyen a diminué de 2 % l’an dernier, en partie à cause de la baisse du prix des matières premières. Juan Roig explique aussi que si Mercadona performe, c’est bien parce que la chaîne opère dans deux pays “économiquement très en forme”, qui sont l’Espagne et le Portugal. Au total, le groupe dispose de 1.674 supermarchés, dont 60 au Portugal, où l’enseigne espagnole s'est installée il y a six ans. Quatrième enseigne au Portugal, après Intermarché, selon Kantar, Mercadona investira davantage dans l’achat de nouveaux terrains, dont deux ouvertures programmées à Lisbonne. “Et une fois les positions consolidées sur place, le distributeur espagnol n’exclut pas d’entrer sur un troisième marché, au contraire”, écrit LSA. En Espagne, l’évolution du groupe se concentre principalement sur l’e-commerce et sur le rayon “prêt-à-consommer” pour le moment.  L’an prochain, le groupe a pour ambition de dépasser les 40 millions de chiffre d’affaires et de créer 1.000 postes supplémentaires (110.000 salariés actuellement).

Commentaire de Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola Group :

La force de mercadona est d'opérer en écosystème : ils misent sur des relations long terme, et intègrent au sein de leur formule les fournisseurs dans des accord long terme. Et les accords long terme permettent à leurs fournisseurs de faire des plans d'investissement sérieux, diminuant à court terme le coût et donc le prix des produits. Cette coopération a permis de réduire les prix de 2.000 produits, générant une économie de 650 millions d'euros. Cela a permis à Mercadona de diminuer le prix du panier moyen. C'est très différent des entreprises néerlandaises qui baissent très fortement  le prix d'un ou deux produits, présents chez les concurrents, mais avec un panier moyen élevé.

La stratégie de Mercadona est incroyablement efficace, mais très difficile à mettre en place, car baisser structurellement le prix de 2.000 produits impliquerait une érosion totale des marges si les fournisseurs ne jouent pas le jeu. C'est donc un exemple en matière d'intégration de la chaîne. Et cerise sur le gâteau : le retailer a augmenté son nombre de références, avec un accent énorme sur les Private Labels. Leur marque Hacendado est devenue une référence ne matière de qualité. Simultanément les magasins ont été améliorés. Les points de vente vétustes ont été remplacés par de réels beaux magasins, certes très latins, et peut-être pas totalement adaptés à un pays comme la Belgique, mais certainement fort inspirants. 

Et pour terminer, le plan titanesque offre au consommateur de commander en ligne, et d'être livré chez lui. Le dernier point est littéralement capital : l'Espagne et le Portugal étaient des marchés moroses jusqu'en 2014, et ont été ensuite frappées de plein fouet par le coronavirus. Mais Mercadona a relevé le défi, et a mis le turbo en matière d'investissements. Tant au niveau des magasins (expansion et modernisation) que sur le plan humain. Mercadona a créé plus de 6.000 emplois en 2024, pour un total de 103.000 employés en Espagne et 7.000 au Portugal. L'enseigne a choisi d'augmenter les salaires de ses employés de 8.5 % l'année passée, dépassant l'indice des prix à la consommmation. Quand vous êtes dans un Mercadona, on sent que ça fonctionne. Ça respire l'enthousiasme et le positivisme.