-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Coolblue livre désormais des téléviseurs en camionnettes électriques à Rotterdam et Amsterdam. Ces véhicules fonctionnent à l’énergie que la société produit elle-même grâce aux panneaux solaires installés sur les toits de son centre de distribution à Tilburg. Ce faisant, Coolblue prend un certain risque. Explications…
L’e-commerçant ne fournit pas d’information sur le nombre de camionnettes électriques en circulation. Elles seront préalablement testées à Rotterdam et Amsterdam. Selon le CEO Pieter Zwart, Coolblue livrera environ 80% des téléviseurs commandés via ces véhicules. « Plus tard cette année, nous étendrons ce service à d’autres grandes villes néerlandaises » souligne-t-il.
« Lors de la livraison avec des camionnettes électriques, les clients bénéficient du même service que celui auquel ils sont habitués chez Coolblue. Les clients reçoivent leur commande le lendemain dans un délai donné d'une heure. Un quart d'heure à l'avance, ils reçoivent un SMS avec l'heure exacte de livraison » explique la société.
La promesse d’une livraison par camionnette électrique comporte un risque. Dans son communiqué de presse, Coolblue évoque une phase de test. Bien qu’il ne précise pas quel véhicule sera utilisé, les spécialistes évoquent l’e-Crafter de Volkswagen. Un véhicule qui entre à peine sur le marché. Avec une puissance de 100kW, il s’agit là d’un véhicule puissant, mais selon la fiche technique de celui-ci, son autonomie reste limitée à 160km.
En pratique, cette portée pourrait être encore plus restreinte, car l'e-Crafter utilise le pack batterie de l'e-Golf. En tant que tel, il n'est pas conçu pour être utilisé en tant que camionnette pour des livraisons. Les spécialistes disent que la portée effective est d'environ 100 kilomètres. Coolblue, qui est connu pour son excellente prestation de service, se distingue donc par son audace. Car si le véhicule tombe en rade d’énergie, les plages horaires ne pourront être respectées.
Mais Coolblue pourra désormais acquérir l’expérience nécessaire dans le domaine des fourgonnettes électriques et pourra ainsi se démarquer de la concurrence dans le domaine du développement durable.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: