Cora
Les Foires italiennes sont chez Cora une véritable institution : depuis 30 ans, l’enseigne propose dans ses hypermarchés la plus large sélection de produits authentiques italiens. Une expertise reconnue par l’Agence ICE - Section de l’Ambassade d’Italie pour la promotion des échanges commerciaux, qui pour la troisième année consécutive signe un partenariat avec l’enseigne afin de promouvoir le vrai goût de l’Italie en Belgique.
Cora offre un large choix en matière de produits transalpins : plus de 2500 références permanentes de produits italiens garnissent ses rayons. En outre, l’Italie est mise à l’honneur six fois par an lors des « Foires italiennes » en magasins, où pas moins de 1000 produits italiens sont en promotion. L’enseigne considère que ces événements établissent « le positionnement de Cora en termes de choix et de proximité avec sa clientèle, sa culture et ses origines. À ce jour, plus de 300.000 Italiens résident en Belgique. Cette communauté italienne représente 2,5% de la population belge. Par ailleurs, Cora est implanté dans des régions (Rocourt, Châtelineau, La Louvière, Hornu) à forte densité de population italienne. Cette identité est donc très marquée au sein de la clientèle de l’enseigne, mais également parmi ses collaborateurs. »
Une recherche active d’authenticité
Respecter cette culture et cette identité, c’est bien entendu proposer des produits authentiques du pays. Les équipes de Cora se rendent plusieurs fois par an en Italie, à la recherche des meilleurs produits, ils visitent les salons de l’alimentation, les grandes enseignes italiennes et surtout les petits producteurs locaux. Suite au salon Tuttofood à Milan en 2023, l’enseigne avait référencé environ 150 nouveaux produits dans son assortiment. La visite du salon Cibus à Parme en mai 2024 a également permis de développer de nouveaux contacts intéressants pour faire encore évoluer la gamme.
Pour la troisième année consécutive, la qualité et le choix inédits des produits italiens chez Cora sont reconnus par l’Agence ICE - Section de l’Ambassade d’Italie pour la promotion des échanges commerciaux, qui signe un partenariat avec l’enseigne. « Nous sommes extrêmement fiers de ce partenariat, et ravis de pouvoir le réitérer cette année ! » déclare Olivier Haller, Directeur général Cora Belux. Non seulement, c’est une très belle reconnaissance du travail accompli par nos équipes depuis 1994 pour mettre l’Italie à l’honneur dans nos magasins ; mais en plus, avec l’Agence ICE en tant que partenaire privilégié, nous allons encore un pas plus loin dans la sélection de nouveaux producteurs et produits italiens que nous importons de façon exclusive dans nos hypermarchés.»,
Tindaro Paganini, Directeur du bureau de Bruxelles de l'Agence ICE, salue aussi ce partenariat : « Nous sommes ravis de renouveler pour la troisième fois l'accord de coopération pour la promotion de l'excellence agricole et alimentaire italienne en Belgique. La chaîne d'approvisionnement agroalimentaire et vitivinicole représente un pilier de l'économie et de la production italienne, qui en Belgique, représente 1,95 milliard d’euros. C'est un secteur qu'il faut donc promouvoir et protéger contre les pratiques d’'Italian sounding’. La commercialisation de produits contrefaits imitant le Made in Italy nuit depuis des années à l'exportation de produits agroalimentaires, en introduisant sur les marchés étrangers des produits de mauvaise qualité et surtout non italiens. La collaboration entre l'Agence ICE et Cora témoigne de la pertinence du Made in Italy dans le secteur agroalimentaire en Belgique et vise précisément à protéger le consommateur belge, en garantissant une sélection rigoureuse d'excellents produits italiens. »