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Le montant dépensé par les Européens dans le cadre de leurs courses quotidiennes (produits alimentaires, de toilette et de nettoyage) a augmenté de 2,5% au troisième trimestre de cette année. C’est là le plus haut niveau atteint en quatre ans de temps. En Belgique, la croissance des dépenses totales reste modérée en comparaison avec certains pays européens.
« L’augmentation des dépenses est due à deux choses: l’inflation des prix et le fait que les consommateurs se tournent davantage vers des produits plus chers » déclare Olivier Deschamps, Senior Vice President Retailer Services Europe. « D’une manière générale, cette dernière est due à l’amélioration de l’emploi et à des niveaux salariaux permettant aux consommateurs de se sentir plus à l’aise avec l’achat de produits plus chers, tels que des produits plus frais, des gammes premium MDD et des marques A ».
Les consommateurs ont également acheté légèrement plus de produits (les volumes de vente augmentent de 0,3%), ce qui signifie que les dépenses totales ont augmenté de 2,8% dans les 21 pays européens analysés par Nielsen.
A titre de comparaison, en Belgique, les prix ont augmenté de 1,2% et les volumes ont chuté de 0,8%, ce qui signifie que les dépenses ont augmenté de 0,4%. Ce faisant, la Belgique se classe 20e sur les 21 pays étudiés… En effet, la plus forte croissance a été enregistrée en Turquie (+14,9%), suivie de la Hongrie (+5,3%) et de la République Tchèque. En fin de classement on trouve le Danemark (+0,6%), la Belgique (+0,4%) et la Suisse (-0,6%), seul pays à enregistrer une valeur négative.
Si l’on n’observe que les 5 grands marchés d’Europe occidentale, c’est l’Espagne qui enregistre le taux de croissance le plus élevé (+4,2%), suivie par l’Italie (+3,1%).
« Nous assistons à la poursuite de la reprise des ventes en Europe du Sud, et à une croissance plus faible - mais désormais durable - en Europe du Nord. L’amélioration de la confiance des consommateurs et la croissance économique devraient se refléter dans les ventes au cours des prochains mois ».
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