Après être entré dans le capital de Michel et Augustin, Danone annonce aujourd’hui avoir conclu un accord en vue de l’acquisition par Danone de WhiteWave (Alpro) pour un montant de 56,25 dollars américains (50,76 euros) par action, soit 11,28 milliards d’euros. Cette acquisition pourrait être effective dès la fin de l’année 2016. Via celle-ci, Danone entend répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en favorisant des pratiques alimentaires plus saines et durables.

Danone et The WhiteWave Foods Company (“WhiteWave”) ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord en vue de l’acquisition par Danone de WhiteWave pour un montant de 56,25 dollars américains par action, dans le cadre d’une opération en numéraire, représentant une valeur d’entreprise totale d’environ 12,5 milliards de dollars américains (11,28 milliards d’euros), incluant la dette et certains autres passifs de WhiteWave. L’opération a été approuvée à l’unanimité par les Conseils d’administration des deux sociétés.

WhiteWave enregistrait l’an dernier un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars américains, soit 3,61 milliards d’euros. Principalement connu chez nous pour produire la marque Alpro, le groupe dispose d’un large éventail de marques dans des catégories telles que les produits laitiers bio, les alternatives végétales au lait et au yaourt, les produits frais et les crèmes pour café. WhiteWave a ainsi construit des marques fortes telles que Silk, So Delicious, Vega, Alpro, Provamel, Horizon Organic, Earthbound Farm et International Delight.

 

Devenir leader du Bio et des produits laitiers frais

L’opération pourrait être finalisée dès la fin de l’année et permettre à Danone de détenir une position de leader mondial du Bio et des produits laitiers frais. Gregg Engels, actuel Directeur Général de WhiteWave devrait siéger au Conseil d’administration de Danone après la réalisation effective de l’opération.

Répondre aux nouvelles attentes

Emmanuel Faber, Directeur Général de Danone: « Ce rapprochement nous permettra de mieux répondre aux nouvelles tendances de consommation et représente une avancée majeure dans l’engagement de Danone à mener une révolution de l’alimentation. Il nous permettra également d’accélérer notre marche vers une croissance forte, durable et rentable à l’horizon 2020 et de renforcer notre résilience en intensifiant notre présence en Amérique du Nord. Je suis convaincu que le rapprochement avec WhiteWave sera créateur de valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes.»

« Danone dispose d’atouts uniques pour nous permettre d’accéder à notre prochaine phase de développement. La culture de Danone correspond parfaitement à la nôtre et nos collaborateurs pourront bénéficier d’opportunités de carrière en rejoignant Danone, une entreprise alimentaire de premier plan sur la scène internationale et le partenaire stratégique idéal pour soutenir notre ambition » a quant à lui déclaré Gregg Engels.

Doublement de la taille des activités de Danone aux USA

Pour Danone, les avantages de cette acquisition sont multiples: création d’un leader mondial en phase avec les nouvelles tendances pour une alimentation plus saine et plus durable, construction d’une plateforme plus forte en Amérique du Nord (à l’issue de l’opération, le pourcentage des ventes de Danone en Amérique du Nord passera de 12 à 22% de son CA mondial), création de valeur et génération de résultats attractifs.