- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Au premier trimestre de 2016, le chiffre d’affaires dans le commerce a reculé de 2,8% par rapport à la même période de l’année dernière. C’est ce qui ressort des chiffres de Comeos, la fédération du commerce et des services.
« Le chiffre d’affaires dans le secteur alimentaire est demeuré stable (0,6%). Par contre, dans le secteur non alimentaire, il s’est contracté : -1,2% pour l’électro, les ventes dans les technologies de l’information et l’électronique grand public chutant même de 8%. Dans la branche Fashion, le chiffre d’affaire s’est infléchi de 3%, les attentats de Bruxelles ayant sans doute joué un rôle dans ce mauvais résultat. Le DIY est resté stable (0,1%), mais c’est surtout dû à une journée de vente supplémentaire le 29 février », souligne Dominique Michel, CEO de Comeos.
« Les chiffres des ventes en ligne confirment ces tendances. Le secteur alimentaire affiche de bons résultats : hausse de 25% des transactions et croissance du chiffre d’affaires de 29%. Il y a donc eu davantage d’achats en ligne et ceux-ci ont généré plus de chiffre d’affaires. La branche Fashion a subi une chute de 22%, tant au niveau du nombre de transactions qu’en valeur », indique Dominique Michel.
« Les prix dans les magasins (shop index : 1,3%) ont progressé moins rapidement que l’inflation (1,8%). L’inflation belge a aussi été sensiblement plus élevée que dans la zone euro (0,05%). Ces chiffres ne tiennent pas compte de l’influence de la taxe kilométrique qui est entrée en vigueur en avril et qui va encore amplifier l’inflation », conclut Dominique Michel.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: