SIAL Parijs
#1 Le plus grand salon mondial de l'alimentation, le Sial Paris, s'est tenu du 19 au 23 octobre. Gondola y était et a repéré les dernières tendances et les produits les plus innovants. Bienvenue dans ce tour d'horizon, dont vous découvrez aujourd'hui la première partie.
Le Sial Paris, le salon agroalimentaire majeur de la planète food qui a lieu tous les deux ans, a ouvert ses portes la semaine dernière. Un moment très attendu par de nombreux professionnels de la distribution. Et cette édition n'a pas déçu. Les organisateurs n'ont pas lésiné sur les moyens pour fêter le 60e anniversaire de l'événement : feu d'artifice, spectacles, DJ, danseurs ... Mais aussi beaucoup d'innovations supplémentaires. Pensez à certaines des nouveautés que le Sial a créées spécialement pour cette édition anniversaire, telles que Sial Taste, Sial Jobs, Sial for Change ou Sial Summits.
Comme à l'accoutumée, le salon a également attiré beaucoup de monde : pas moins de 285 000 visiteurs se sont présentés. Avec plus de 7 500 exposants répartis dans 11 halls, c'était la ruée pour repérer les nombreuses nouveautés et tendances. Les visiteurs ont découvert, par exemple, que la commodité est toujours une priorité pour les consommateurs, mais que les produits à base de plantes, la durabilité et la santé sont également très prisés. De nombreux exposants ont présenté des produits à base d'ingrédients naturels, sans additifs ou à haute teneur en protéines. On ressent aussi un besoin de propositions un peu plus différentes et spéciales, avec de nouvelles saveurs et textures. Pourquoi pas des tomates en forme de caviar ou des chips au homard en forme de rectangle fin ? Les innovations à base d'insectes, sous forme de barres ou de burgers, ont également bien marché, tout comme les nombreux substituts de poisson et de viande ou les boissons non alcoolisées. Pour ne pas se perdre dans la liste interminable des tendances et des nouveautés, Gondola a fait une sélection des nouveautés les plus marquantes et les plus importantes. Et elles sont déjà prometteuses ! Découvrez dès aujourd'hui la première partie de notre article.
Scelta : des substituts de corps gras à base de champignons
Partout où portait le regard, une dimension récurrente : le végétal. C'est une tendance en plein essor depuis quelques années, et on le constate chez Scelta, producteur de champignons depuis 60 ans. « Nous sommes le leader mondial du marché des champignons surgelés et nous sommes toujours à la recherche de nouvelles applications. C'est pourquoi nous avons récemment mis au point un substitut de graisse à base de champignons : Fungible. Il peut être utilisé pour remplacer les graisses saturées dans les produits d'origine animale et végétale », explique Jules Klerken, directeur des ventes internationales chez Scelta. « Fungible est une pâte à la saveur umami naturelle des champignons. Il s'agit d'un produit « clean-label » qui ne contient donc aucun additif. La pâte peut facilement être ajoutée aux mélanges. Aucune étape supplémentaire n'est donc nécessaire dans le processus de production, ce qui le rend très accessible. »
Contrairement à d'autres entreprises, Scelta ne vise pas le 100% végétal avec cette innovation, mais plutôt l'hybridation. « Ces dernières années, beaucoup d'argent a été injecté dans le marché des produits d'origine végétale parce qu'on pensait qu'il allait connaître une croissance fulgurante. En réalité, nous constatons que les produits ne sont pas encore tout à fait au point et que les consommateurs, bien qu'ils vivent de manière beaucoup plus consciente, ne veulent pas éliminer complètement la viande de leur assiette dans l'immédiat. Il y a un réel besoin de nouveaux comportements de la part des consommateurs, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain », poursuit M. Klerken. « Nous croyons plutôt à l'hybridation : nous voulons sensibiliser les gens en mélangeant des champignons à de la viande, par exemple. En d'autres termes, l'hybridation constitue une étape intermédiaire avant de passer complètement au végétarisme pur. Nous pensons que cette approche a de grandes chances de succès, car elle permet aux consommateurs de s'habituer progressivement au nouveau comportement de consommation."
Fungible, qui est pasteurisé et a une durée de conservation de deux ans, peut être utilisé pour renforcer la saveur de la viande. « Pour les produits à base de plantes, en revanche, il apportera plutôt une belle saveur ronde, ce qui manque encore souvent à de nombreux produits à base de plantes », précise M. Klerken. Le grand avantage de cette innovation est que Fungible permet aux producteurs d'améliorer leur Nutri-Score et leur empreinte carbone, tout en réduisant leur prix de revient. « Scelta vise à la fois l'industrie de la viande et le marché des légumes. Sur ce dernier, nous pouvons vraiment apporter de la valeur ajoutée en donnant du goût au produit. Le taux de réussite de notre concept y est plus élevé. D'un autre côté, c'est l'industrie de la viande qui présente le plus grand potentiel, car son volume et son échelle sont sans précédent. Il y a donc encore beaucoup d'opportunités pour notre produit », conclut-il. Lancée récemment sur le marché, l'innovation Fungible a été présentée pour la première fois au monde lors du Sial, où elle a reçu le « Intermediate Food Products Award ».
Le roi du konjac
Des produits plus sains ont également fait leur apparition au salon. King Konjac a innové en proposant, selon ses propres termes, « le sushi le plus maigre du monde ». « Nous avons mis au point une alternative plus saine et plus durable au riz pour sushi », explique Sami Gauffin, PDG de King Konjac. « Notre riz est fabriqué à partir de la plante konjac, cultivée au Japon depuis des siècles. Le konjac regorge de fibres solubles au lieu de glucides amylacés, ce qui le rend pratiquement dépourvu de calories tout en étant exceptionnellement respectueux de l'intestin. Il convient donc à de nombreux régimes et donc aussi aux diabétiques ». Chaque bouchée ne contient que 2 calories, contre 25 calories habituellement. Et ce n'est pas tout : la culture du konjac est beaucoup plus respectueuse de l'environnement que le riz à sushi traditionnel. « Lors de la production de notre riz King Konjac, nous utilisons 500 fois moins d'eau que le riz à sushi standard, ce qui est bien meilleur pour notre planète », poursuit-il. « De plus, nous utilisons du konjac biologique, ce qui constitue un autre avantage. Le riz alternatif de King Konjac est vendu aux restaurants et aux supermarchés en Finlande. « Mais nous nous développons également sur le marché français et espérons nous lancer bientôt dans d'autres pays », explique M. Gauffin.
King Konjac a réussi à remporter non pas un mais deux prix au Sial avec son alternative innovante au riz pour sushi. Il a ainsi remporté le « Bronze Award » décerné par le public et a également été récompensé par l'industrie avec le « Alternative Food Products Award ». « Nous sommes les seuls, sur l'ensemble du salon, à avoir remporté deux prix. C'est non seulement un grand honneur, mais cela rend les prix encore plus spéciaux », conclut Sami Gauffin.
Enia Foods : une bouteille en papier à base de plantes pour l'huile d'olive
Le développement durable occupe également une place centrale lors du Sial. L'un des lauréats des prix de l'innovation du Sial est Enia Foods, qui a remporté le « Prix de l'emballage » avec sa marque Aeons pour sa bouteille d'huile d'olive en papier « végétal ». Le concept est simple : l'huile d'olive contenue dans un sac en aluminium est enveloppée dans un emballage en papier composé à 94 % de papier recyclé. « L'avantage de cet emballage est que la bouteille est jusqu'à 5 fois plus légère qu'une bouteille en verre standard, ce qui facilite son transport », argumente Stefanos Papastergiou, managing director. « De plus, il est également meilleur pour l'environnement, puisque l'empreinte carbone est jusqu'à 6 fois inférieure à celle d'une bouteille en verre et jusqu'à un tiers inférieure à celle d'une bouteille en plastique 100 % recyclé. » Autre avantage ? La bouteille est facile à recycler, car l'enveloppe en papier peut être facilement détachée du sac d'alumium contenant l'huile d'olive.
Active Label lutte contre le gaspillage alimentaire
Autre innovation intéressante chez la start-up Active Label, qui a mis au point des étiquettes intelligentes brevetées pour les produits afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? Les cristaux contenus dans l'étiquette peuvent mesurer en temps réel divers paramètres tels que l'humidité, la lumière, la température, etc. « De cette manière, les marques et les retailers peuvent facilement savoir si leur produit, par exemple, a séjourné trop longtemps dans un environnement trop chaud et peuvent intervenir à temps pour que le produit reste bon plus longtemps », explique Carlo Ricci, PDG d'Active Label. « Grâce à nos étiquettes intelligentes, ils peuvent donc assurer la qualité et la sécurité de leurs produits. Cela leur permet également de faire des économies, car ils doivent jeter moins de produits, le gaspillage alimentaire étant évité. » Les paramètres des étiquettes intelligentes peuvent également être adaptés en fonction du client. Mais ce n'est pas tout. « Les étiquettes intelligentes contribuent également à améliorer la transparence à l'égard des clients, qui peuvent désormais vérifier si les produits sont encore en bon état. Active Label, qui n'a été mis sur le marché que récemment, a reçu le prix « Equipments And Technologies Award » au Sial.
Las Jellys : cocktails et mocktails à base de gélatine
Enfin, un stand qui a immédiatement attiré l'attention est celui de Las Jellys. La start-up barcelonaise ne fournit peut-être pas le commerce de détail, mais nous avons pensé que cette innovation ludique valait tout de même la peine d'être mentionnée. La start-up innove dans le monde des boissons alcoolisées en proposant des cocktails et des mocktails sous forme de sphères de gélatine qui explosent dans la bouche. « Ces cocktails en gélatine créent une expérience gustative unique, car vous ne buvez pas les cocktails et les mocktails, mais vous les mangez, après quoi ils explosent dans votre bouche », explique le porte-parole de l'entreprise. « L'idée est née de notre passion pour les cocktails et de notre amour pour la culture mexicaine, où les desserts en gélatine multicolores sont très populaires. De plus, nous voulions pousser l'expérience du cocktail à un niveau supérieur en jouant sur les différentes textures et l'effet de surprise. » Les consommateurs ne doivent toutefois pas se laisser abuser, car les cocktails en gélatine peuvent sembler petits, mais ils contiennent chacun 19° d'alcool. « Plaisir garanti ! », poursuit le porte-parole. « D'ailleurs, trois cocktails en gélatine équivalent à un cocktail normal.
Las Jellys propose un large éventail de saveurs de cocktails et de mocktails bien connus. Pensez, par exemple, à Mojito, Cosmopolitan, Tequila Sunrise, Pina Colada, mais aussi Pisco Sour, Moscow Mule ou encore French 75. Les cocktails en gélatine, proposés en boîtes de 6 ou 12, ont une durée de conservation de cinq jours et peuvent être achetés sur le site web de l'entreprise : lasjellys.com. « Nous proposons également nos cocktails et mocktails pour des événements, des mariages et d'autres célébrations », explique le porte-parole. « La gamme peut alors être entièrement personnalisée !
L'entreprise livre en Espagne, au Portugal et, depuis peu, en France. « L'année prochaine, nous voulons conquérir le reste de l'Europe, mais il n'est malheureusement pas prévu de le faire par le biais de la vente au détail », conclut le porte-parole.