Delhaize subit actuellement le contrecoup financier de sa décision de franchiser ses 128 magasins l’année dernière. Selon les calculs de De Tijd, la transformation a déjà coûté au moins 476 millions d’euros au retailer.

L’année dernière, Delhaize a annoncé qu’il souhaitait franchiser ses 128 magasins afin d’en améliorer les performances. Aujourd’hui, un repreneur a été trouvé pour chaque supermarché et 108 magasins avaient déjà été transformés au début du mois. Pourtant, la transformation ne s’est pas faite sans heurts et a déjà coûté quelque 476 millions d’euros à l’enseigne, selon les calculs de De Tijd. En effet, un rapport annuel récemment publié montre que le bénéfice d’exploitation de la chaîne a chuté de quelque 390 millions d’euros l’année dernière. Le chiffre d’affaires est également en léger recul à 5,3 milliards d’euros (-1,8%).  La perte essuyée par Delhaize s’explique en partie par le fait que la chaîne a vendu ses 128 magasins à un prix inférieur à leur valeur comptable. À cela s’ajoutent la vague de grèves, les licenciements au siège et d’autres coûts « non spécifiés ». En outre, la chaîne poursuit ses dépréciations : elle a par exemple acté une nouvelle réduction de valeur de 122 millions d’euros au deuxième trimestre 2024 et d’autres sont à venir, car 20 magasins doivent encore être transformés.

Le CEO Frans Muller ne se laisse cependant pas abattre : lors de l’annonce des résultats trimestriels, il a surtout insisté sur le fait que Delhaize se portait à nouveau mieux. Ainsi, le chiffre d’affaires est en hausse au deuxième trimestre et la part de marché était plus élevée qu’avant l’annonce de la vague de franchisage.