Delhaize
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Delhaize
Delhaize subit actuellement le contrecoup financier de sa décision de franchiser ses 128 magasins l’année dernière. Selon les calculs de De Tijd, la transformation a déjà coûté au moins 476 millions d’euros au retailer.
L’année dernière, Delhaize a annoncé qu’il souhaitait franchiser ses 128 magasins afin d’en améliorer les performances. Aujourd’hui, un repreneur a été trouvé pour chaque supermarché et 108 magasins avaient déjà été transformés au début du mois. Pourtant, la transformation ne s’est pas faite sans heurts et a déjà coûté quelque 476 millions d’euros à l’enseigne, selon les calculs de De Tijd. En effet, un rapport annuel récemment publié montre que le bénéfice d’exploitation de la chaîne a chuté de quelque 390 millions d’euros l’année dernière. Le chiffre d’affaires est également en léger recul à 5,3 milliards d’euros (-1,8%). La perte essuyée par Delhaize s’explique en partie par le fait que la chaîne a vendu ses 128 magasins à un prix inférieur à leur valeur comptable. À cela s’ajoutent la vague de grèves, les licenciements au siège et d’autres coûts « non spécifiés ». En outre, la chaîne poursuit ses dépréciations : elle a par exemple acté une nouvelle réduction de valeur de 122 millions d’euros au deuxième trimestre 2024 et d’autres sont à venir, car 20 magasins doivent encore être transformés.
Le CEO Frans Muller ne se laisse cependant pas abattre : lors de l’annonce des résultats trimestriels, il a surtout insisté sur le fait que Delhaize se portait à nouveau mieux. Ainsi, le chiffre d’affaires est en hausse au deuxième trimestre et la part de marché était plus élevée qu’avant l’annonce de la vague de franchisage.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: