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Les accords sur les prix dans le secteur maritime seraient en partie responsable de l'explosion des coûts de transport et donc de la hausse des prix des denrées alimentaires dans le monde. Les autorités des États-Unis, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et d'Afrique du Sud ont ouvert une enquête.
"La raison profonde de l'augmentation des coûts de transport est la nature anticoncurrentielle du transport maritime de marchandises", écrit la sénatrice américaine Elizabeth Warren dans une lettre, quelques semaines après que le président Joe Biden ait lui aussi fustigé "les entreprises qui appliquent des tarifs excessifs". Il faisait référence aux bénéfices gigantesques réalisés par les transporteurs maritimes dans le monde en 2021 : 138 milliards d'euros, un record. Les autorités des États-Unis, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et d'Afrique du Sud ont lancé une enquête sur les soupçons de fixation des prix. L'Union européenne, où sont basés quatre des cinq principaux transporteurs maritimes (MSC, Maerks, CMA CGM, Hapag-Lloyd), n'ouvre pas d'enquête, bien qu'elle y ait été incitée. Les compagnies concernées justifient leurs tarifs en forte hausse depuis le début de la pandémie en évoquant la congestion des ports, la pénurie de conteneurs et le déséquilibre entre l'offre et la demande. Des facteurs indépendants de leur volonté, bien que l'enquête doive déterminer si tel est le cas. Les critiques soulignent que les problèmes et l'augmentation des prix apparaissaient déjà avant la pandémie. L'explosion des coûts de transport, ainsi que l'augmentation du coût des matières premières, ont exercé une forte pression sur l'économie et le secteur alimentaire. Les coûts de transport et les prix des denrées alimentaires ont également augmenté avant la guerre en Ukraine.
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