AB InBev
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
AB InBev
AB InBev a enregistré en 2022 une croissance généralisée de ses activités, celle-ci se traduisant par des volumes records et de solides résultats tant au niveau des recettes que du bénéfice, se félicite le géant mondial de la bière ce jeudi.
AB InBev a signé une très belle année 2022. Les recettes du géant brassicole ont augmenté de 11,2% pour atteindre 57,79 milliards de dollars, avec une hausse par hectolitre de 8,6%. Au niveau des volumes, ceux-ci ont augmenté de 2,3% pour l'ensemble de l'année (+ 1,8% pour les bières, + 5,2% pour les autres boissons), à 595,13 millions d'hectolitres, malgré une baisse de 0,6% au quatrième trimestre. Quant à l’l’EBITDA normalisé, il a augmenté de 7,2%, à 19,84 milliards de dollars, tandis que le bénéfice sous-jacent est passé de 5,77 milliards en 2021 à 6,09 milliards en 2022. Enfin, AB InBev a également poursuivi la réduction de sa dette (qui s’élève à 69,7 milliards de dollars), le ratio de la dette nette sur l'EBITDA normalisé s’établissant à 3,51 contre 3,96 à la fin de 2021. Pour cette année, le brasseur prévoit une hausse de son EBITDA comprise entre 4 et 8%, ainsi qu’une croissance de ses recettes supérieure à celle de l’EBITDA. « Malgré les nombreux défis qui ont accompagné l’année 2022 (…) nous sommes heureux de constater que notre entreprise a une nouvelle fois enregistré une croissance de l’EBITDA », a commenté la direction d’AB InBev. « Notre performance est le résultat direct de nos forces fondamentales et de nos choix stratégiques, alors que nous avons continué à investir dans nos marques, nos capacités et l’accélération de notre transformation numérique, tout en optimisant nos activités. »
En Belgique, l’année dernière a notamment été marquée par une reprise du secteur de l’horeca et de l’événementiel, s’est également félicité AB InBev, tout comme du fait que sa part de marché dans le commerce de détail ait augmenté grâce à la premiumisation de son portefeuille. « 2022 a été une année pleine de défis mais la catégorie de la bière reste résiliente. Nous avons une stratégie commerciale claire, comme notre concentration sur les bières spéciales et premium qui a été essentielle pour réaliser des résultats cohérents », a commenté Fabio Sala, président de la BU AB InBev BeNeLux et France. « Nous continuons à investir dans nos activités belges. En 2022, nous aurons investi plus de 45 millions d’euros dans nos cinq brasseries belges. » L’an dernier a par ailleurs également été marqué par le lancement du premier aperçu d'impact environnemental d'AB InBev en Belgique, un complément local au rapport ESG (Environmental, Social & Governance) mondial du groupe. « Et l'année commence bien. Nous faisons partie du nouvel indice Bel ESG d'Euronext. Un indice qui identifie les entreprises des indices Bel 20 et Bel Mid ayant les meilleures pratiques ESG. », conclut le géant brassicole.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: