- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Mai 2013, "d’ici" ouvrait les portes d'un premier point de vente avec l'ambition d'offrir non seulement un supermarché aux valeurs résolument locavore mais aussi un lieu de vie et de rencontre entre producteur et consommateur. Trois ans plus tard, le temps était venu pour Frank Mestdagh et Florence Trokay d'ouvrir une seconde succursale.
Lors de notre visite au "d'ici" de Naninne, Frank Mestdagh, co-initiateur du projet, restait prudent quant à l'ouverture d'autres points de vente: "nous attendrons de voir comment ce projet évolue, mais l'idée nous a bien entendu déjà traversé l'esprit." Elle a depuis lors fait son chemin, puisque "d'ici" ouvrira bel et bien un second point de vente en mai 2016, à Hannut cette fois.
Ce second magasin ouvrira ses portes le 19 mai prochain. Celui-ci, d’une surface de vente 400m2, sera situé 86 rue de Landen, en lieu et place d'un Lidl. Il occupera 8 personnes, toutes originaires de Hannut et ses environs à une exception près. L'équipe a sélectionné près de 30 producteurs locaux du grand Hannut qui seront rejoint par certains producteurs déjà présents au point de vente de Naninne.
Derrière ce projet, on retrouve Frank Mestdagh dont le nom de famille laisse - à juste titre - penser qu'il n'est en rien novice dans le secteur. Après avoir travaillé cinq ans au sein du groupe familial en tant que Directeur des Achats en produits frais, puis chez Côte d'Or et Cap Gemini Ernst & Young, il rejoignit pour 10 ans LS Frais. Baigné et formé dans le monde de la grande distribution, il choisit d'y développer une approche durable et encrée dans son temps. Pour ce projet, celui-ci s'est associé à Florence Trokay.
Le premier magasin dispose de 600m2 de surface de vente (pour une surface totale de 3.500m2) et tient une promesse: "50% des produits issus d'exploitations à moins de 50km". Mais "la proximité n'est ici pas que géographique. Elle est également dans l'échange. Nous souhaitons faire de ce magasin un véritable lieu de vie", nous indiquait alors Florence Trokay. En marge du supermarché sont ainsi organisés des cours de cuisine, de grands dîners réunissant clients et producteurs, des dégustations régulières ou encore des conférences.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: