Au moment où vous lirez ces lignes, nous aurons depuis belle lurette oublié les vœux de Nouvel An. Chacun a travaillé dur pour terminer 2015 de façon plus ou moins acceptable, avant d' immédiatement redémarrer en 2016 sur cet élan.
Gondola Homing Experience a pour mission de soutenir les fournisseurs et les détaillants en leur apportant de nouvelles perspectives, des opinions fondées et des informations utiles. Il n'en sera pas autrement en 2016.
Ce qui risque en revanche de changer, c’est le secteur du Home Improvement. Un secteur traditionnellement perçu comme lent mais tenace, et moins novateur que l'univers FMCG. L’année 2015 semblait nous confirmer dans cette impression. Les chiffres d’affaires évoluaient favorablement au cours des premiers mois de l’année, certains d’entre nous devenant même euphoriques. Les chaînes ouvraient de nouveaux points de vente ou intégraient des indépendants. La poursuite logique d’un mouvement de consolidation apparu depuis quelques années déjà.
Soudainement, au mois d’août, le train stoppe net. Nous ne pouvons que spéculer sur les raisons. La confiance du consommateur était restée jusqu'alors au-dessus de la moyenne à long terme, et se situait à un niveau qu’on n'avait plus connu depuis le début de la crise financière. Certes, cette confiance a chuté au mois de septembre, mais s’est très vite rétablie. La crise des refugiés devait encore commencer, les attentats à Paris étaient encore bien loin devant nous. Les comptes d’épargne du consommateur étaient et sont encore toujours bien remplis. On ne pouvait donc attribuer à ces facteurs l'origine du malaise. Était-ce l’annonce du départ inattendu de Erik Haegeman chez Brico ou son remplacement par un « jeune » venant du monde du FMCG ? Luc De Vos, célèbre chanteur flamand malheureusement décédé fin 2014 chantait « les étoiles apparaissent, les étoiles disparaissent », mais à la fin de l’année, il eut plutôt fallu dire « étaient contraintes à disparaître ». On constate aussi du mouvement au niveau des points de vente. Walter van Gastel ferme son magasin de As (Genk), sans doute la plus grande surprise de l’année en termes de mètres carrés. Mais l'enseigne est loin d’être la seule à se remettre en question, à chercher à se régénérer et tenter de survivre. Ce à quoi l'on assiste actuellement au Pays-Bas risque bien, je le crains, de se concrétiser rapidement aussi en Belgique. A l'échelle internationale, on voit des chaînes importantes faire l'objet de reprises ou condamner de nombreux points de vente. Et tout ceci pendant que le « shift » vers l’e-commerce bat son plein.
Oui, ça bouge et ça tangue encore, en 2016. De sources bien informées, nous pouvons vous garantir que le secteur n'est pas au bout de ses surprises, en ce qui concerne les personnalités qui le composent.
Nous entamons donc une année plein d'inconnu. Ceux qui resteront vigilants dans ce marché en mouvement peuvent en sortir gagnants !