- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
L'association de management de centre-ville (AMCV) a publié son classement wallon en termes de dynamisme commercial pour l'année 2012. Louvain-La-Neuve arrive en première position, suivie de Waterloo et de Namur. La capitale wallonne serait d'ailleurs la ville ayant le plus progressé ces dernières années.
85% des consommateurs se disent satisfaits de la dynamique commerciale de leurs centres-villes. Un taux en hausse de 7,5% par rapport à l'année précédente. 35% des visiteurs auraient en outre, selon les chiffres de l'AMCV, vu une évolution positive des centres-villes sur le plan commercial.
Mons et Charleroi font, quant à eux, office de mauvais élèves. Les commerces y sont de moins en moins nombreux, y compris près des points les plus touristiques. Tandis que la densité commerciale décroît, la concurrence, elle, se renforce autour des centres. Dans le centre, les commerces qui ne restent pas vides sont bien souvent transformés en bureaux ou en logements. A Mons le taux de cellules vides est en augmentation de 1,8% par rapport à 2011. A Dour, le taux moyen de cellules vides est de 23%, contre 14,6% en Wallonie.
En centre-ville, le consommateur recherche une concentration des commerces, une certaine convivialité et des rues piétonnières mais reste en demande de plus de sécurité, de propreté et d'offre de stationnements.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: