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Les smartphones gagnent en importance en matière d’e-commerce. Au cours du troisième trimestre 2016, ceux-ci ont en effet dépassé pour la première fois les tablettes en se hissant au troisième rang des canaux d’achat en ligne les plus utilisés.
Les Belges sont de plus en plus friands d’e-commerce. Entre janvier et septembre 2016, 8,2 millions de Belges ont réalisé au moins un achat en ligne et, ensemble, ont dépensé 6,66 milliards d’euros sur la toile. Cela représente, selon GfK, une augmentation de 10% par rapport à la même période de l’année précédente.
Au troisième trimestre, 16% des Belges ayant acheté minimum un article en ligne sont passés pour ce faire par leur téléphone mobile. Un an plus tôt, durant la même période, ils n’étaient encore que 14%. Cela signifie donc qu’en termes d’achats en ligne, le smartphone a été pour la première fois plus plébiscité que la tablette (stable à 14%). Les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau restent encore de loin les acteurs les plus importants en matière d’e-commerce.
Environ 4% des dépenses totales sur la toile durant le troisième trimestre 2016 sont passées par le canal du smartphone. GfK s’attend ainsi à un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros réalisé sur le seul canal mobile sur le total de l’année 2016, mais ne pourra confirmer cette information qu’en mars 2017. Il lui faudra en effet encore analyser les tendances spécifiques au quatrième trimestre, rythmé notamment par des événements comme le Black Friday.
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