Plus encore que dans d'autres pays, la manière la plus courante pour un consommateur belge de découvrir un nouveau produit est de le voir en rayon de points de vente physiques (63%). Les samplings sont également l'un des principaux facteurs de découverte - chez nous, plus qu'ailleurs. C'est ce qui ressort du rapport "New Product Innovation" de Nielsen.

Dans le monde, les consommateurs prennent principalement connaissance d'un produit via le bouche-à-oreille (56%) et les publicités télévisées (52%). Le point de vente en lui-même ne vient qu'en troisième position (48%), contrairement à la Belgique où il arrive en 1ère position (63%). Pour Nielsen, ces données montrent toute l'importance d'une bonne distribution et communication instore. 

"Le rôle d'une bonne distribution dans le succès d'un nouveau produit ne peut être surestimé. Un consommateur ne pourra acheter un produit que s'il peut le trouver. Toutefois le fait de mettre votre produit en rayon ne suffit pas", explique Nielsen. Une mise en valeur et l'utilisation de displays font notamment partie des facteurs important pour soutenir une innovation en point de vente. C'est d'ailleurs particulièrement le cas en Belgique, car le consommateur doit davantage qu'ailleurs être attirer et convaincu par un lancement. Seuls 35% des Belges ont acheté un nouveau produit lors de leur dernières courses, contre 44% pour la moyenne européenne.

Sampling

Une autre piste efficace pour informer le consommateur d'un nouveau lancement est de réaliser des samplings. 53% des Belges découvrent en effet un produit grâce à un échantillon gratuit. Un résultat bien plus élevé que celui de la moyenne européenne, qui est lui de 38%. Nielsen livre quelques conseils: Soyez créatifs et regardez au-delà de l'approche traditionnelle de l'instore et du direct mailing. Faites usage de l'influence croissante des earned media (tels que les réseaux sociaux), permettant à votre communauté de consommateurs d'interagir ensemble et avec la marque", explique Rob Wengel (senior vice-président et managing director de Nielsen Innovation aux USA).

Quel type de produit plait aux Belges?

Pour convaincre un consommateur d'acheter un nouveau produit, celui-ci doit être en mesure de lui faire plaisir (24%), de combler un besoin spécifique (22%) et être abordable (19%). 

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