Frans Muller: « Je ne crains ni les discounters, ni les acteurs comme Amazon ou Alibaba »
L’an dernier, Frans Muller succédait à Dick Boer au poste de CEO Ahold Delhaize. Depuis lors, il poursuit ses objectifs de croissance. Mais comment voit-il l’avenir de son entreprise? Et que pense-t-il de la concurrence? NRC s’est entretenu avec l’homme à la tête du groupe. Morceaux choisis…
Une alimentation saine à prix abordable
Selon Frans Muller, offrir une alimentation saine à un prix abordable demeure l’une des priorités de l’entreprise. Toutefois, il est pour lui important qu’Ahold Delhaize ne donne pas l’impression de vouloir donner des leçons aux consommateurs, mais bien de les encourager réellement à manger plus sainement. L’entreprise a d’ailleurs obtenu de bon résultats en ce domaine. Ainsi, Albert Heijn offre des conseil nutritionnels sur son site internet, et dans certains points de vente américain, des experts en nutrition sont là pour conseiller la clientèle.
« Les gens ont de trop grandes attentes »
Deuxième ordre du jour: la durabilité. Selon le CEO, il s’agit bien là d’un thème qu’une entreprise comme Ahold Delhaize ne peut ignorer, tant les attentes du consommateurs sont grandes. Mais Frans Muller déplore toutefois la forte pression subies par les grandes entreprises en la matière. « Certains s’attendent à ce que les choses n’arrivent plus tôt que ce qui est de l’ordre du possible » explique-t-il à NRC. « On ne peut s’attendre à ce qu’un acteur comme Albert Heijn règle le problème du plastique en un rien de temps. Vous avez souvent besoin d’un grand nombre d’acteurs pour atteindre une masse critique avant de pouvoir réaliser ce genre de grands changements: gouvernements, fournisseurs, concurrents. Vous pourriez penser qu’avec un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros et plus de 370.000employés, nous sommes une grande entreprise. Mais pour certaines questions très complexe, nous restons encore assez petits ».
« J’aimerais savoir ce qu’Alibaba sait de plus que nous sur l’alimentation »
Lorsqu’on lui demande qui des discounters ou des disrupteurs représente la plus grande menace pour Ahold Delhaize, le CEO répond de manière sereine: « La peur ne fait pas partie de moi. Je ne la ressent pas souvent ». Selon lui, les deux sont importants et appréciés des consommateurs. Les consommateurs sont toujours intéressés par des prix plus bas. Et toujours selon Frans Muller, ils peuvent certainement retrouver cela chez Ahold Delhaize, en plus de la gamme de produits de haute qualité qui fait la renommée de l’entreprise. Pour lui, Ahold Delhaize n’est pas inférieur aux discounters sur ce plan.
Et les e-commerçants n’impressionnent pas plus le CEO. Il souligne qu’Ahold Delhaize s’est pleinement engagé en ligne et y réalise de bons résultats (+30 à +40%). Les grandes entreprises de commerce électronique comme Alibaba ou Amazon sont peut-être des géants bénéficiant d’une belle reconnaissance de la part du consommateur, mais elles ne sont pas encore de véritables concurrentes sur le plan alimentaire. Pourquoi? Parce qu’elles manquent encore clairement de connaissance et d’expérience en ce secteur, explique Frans Muller. « Nous avons d’énormes connaissances en alimentation fraiche, ce qui leur fait défaut. L’achat, le transport, la transformation: toutes les connaissances que nous avons acquises au cours des 150 dernières années sont difficiles à rattraper. En outre, 70% de toutes nos ventes sont réalisées par le biais de nos cartes de fidélité. Nous avons donc aussi de grandes connaissances sur les clients qui s’approvisionnent chez nous. Et puis nous avons nos marques locales, avec un total de 6.700 supermarchés. Elles sont centrales dans la société. En conséquence, nous avons une connaissance très détaillée du Laakkwartier de La Haye, du Sud d’Amsterdam, ou du Nord de Chicago… Quel genre de personnes y vivent? Qu’est ce qui importe à leurs yeux? Achètent-ils principalement halal ou asiatique? Cette connaissance est importante. Parce que l’alimentation est une affaire locale. J’aimerais bien savoir ce qu’Alibaba sait de plus que nous sur le sujet! ».