EuroShop
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
EuroShop
#1 Trois ans après la pandémie de corona, Düsseldorf a de nouveau accueilli EuroShop, l'un des plus grands salons du retail au monde, et donc l'un des rendez-vous que nous ne voulions absolument pas manquer. Nos journalistes ont sélectionné quelques innovations parmi les plus importantes, qu'ils présenteront peu à peu dans cette série. Nous commençons par les systèmes de réfrigération Danfoss.
Investir dans des systèmes de réfrigération est l'une des dépenses les plus coûteuses pour les détaillants alimentaires. Les prix élevés de l'énergie les obligent à réfléchir plus que jamais à la manière d'utiliser l'énergie efficacement. Une législation environnementale plus stricte les pousse également dans cette direction, mais par ailleurs, ils veulent naturellement des systèmes de réfrigération et de congélation à l'aspect et à l'impact commercial appropriés. Dans les halls 14, 15, 16 et 17 - un hall de plus que lors de l'édition précédente - les fabricants ont présenté à Düsseldorf leurs réponses à tous ces défis énergétiques. La conclusion : l'intelligence artificielle (IA), les données et la technologie étaient partout mises en évidence au salon, mais elles jouent également un rôle majeur dans l'augmentation de l'efficacité énergétique des unités de réfrigération et d'affichage et des systèmes énergétiques en général. Plusieurs fabricants ont présenté des solutions où ces éléments figurent au premier plan. Parmi eux, Danfoss, qui a créé une plate-forme pour la gestion énergétique des chambres froides avec l'Optyma Control. Elle se compose d'un certain nombre de fonctions intelligentes telles qu'un verrouillage du dégivrage pour empêcher la formation de glace dans les zones réfrigérées. Il utilise une technologie adaptative qui permet de réduire le nombre de cycles de dégivrage, ce qui réduit également la consommation d'énergie, optimise le refroidissement des produits alimentaires et prolonge leur durée de vie. Le système peut être intégré à un logiciel qui donne aux détaillants une vue claire de la performance énergétique et peut être optimisé par des simulations et des systèmes d'alarme.
L'un de ces logiciels est la plateforme de services numériques Alsense de Danfoss, explique Julian Hall, chef de produit. " Notre système collecte les données de tous les points de contrôle, qu'il s'agisse de données d'alarme, de température ou d'énergie. Nous les collectons et les visualisons au niveau de l'entreprise. Cela permet de gagner beaucoup de temps, car il n'est pas nécessaire de se rendre dans chaque magasin pour voir où il faut procéder à des ajustements. Nous disposons d'un logiciel qui vous livre un score pour l'efficacité énergétique de votre système de refroidissement et vous indique où vous pouvez encore faire des progrès. Nous pouvons également montrer l'évolution de votre score sur une période donnée et, sur cette base, vous conseiller sur ce que vous pouvez faire pour améliorer la consommation d'énergie et l'efficacité de vos systèmes de refroidissement." Désolé de ne pas pouvoir joindre à cette nouveauté une photo de produit sexy… mais les économies d'énergie promises par ce système le compenseront sans nul doute.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: