L'éditeur de logiciels Salesforce dévoile, comme elle le fait régulièrement les résultats de son Shopping Indew. Ces mois d'avril, de mai et de juin 2020 sont significatifs d'un véritable engouement des consommateurs pour le commerce en ligne, partout dans le monde.

Lors du premier trimestre 2020, l'éditeur Salesforce avait annoncé une hausse du chiffre d’affaires de l’e-commerce de 20 % en comparaison aux trois premiers mois de l'année 2019. Ces résultats étaient basés sur l'activité de plus d’un milliard de consommateurs dans plus de 41 pays utilisant Commerce Cloud. Les données les plus significatives proviennent de 10 marchés : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Espagne, le Japon, les Pays-Bas, l’Australie/la Nouvelle Zélande et les pays scandinaves. Les résultats du deuxième trimestre, soit des mois d'avril, de mai et de juin 2020, sont également révélateurs. Premier constat : le chiffre d’affaires en ligne continue de grimper. Il augmente en effet de 71 % par rapport à l’année passée, soit la croissance la plus forte jamais vue depuis le lancement du Shopping Index de Salesforce voici sept ans. Le trafic (+37 %), le taux de conversion (+35 %) et les dépenses (+34 %) du T2 affichent aussi des hausses historiques en glissement annuel, en comparaison à celles observées depuis 2013. 

Le click & collect connait un engouement sans précédents

Par ailleurs, l'étude Salesforce confirme ce que d'autres observations laissaient entendre : le système du click & collect, soit l'achat en ligne et le retrait en magasin, connaît un succès sans précédents. Les sites proposant une option d’achat en ligne ou de retrait en magasin ont vu leur chiffre d’affaires numérique grimper de 127 % au T2 par rapport au T2 2019 (les sites de magasins physiques qui n’offraient pas la possibilité de retrait n’ont gagné que 54 %). Par ailleurs, les pourcentages de réduction continuent à augmenter au fur et à mesure que la liquidité des produits augmente : les pourcentages de réduction mondiaux ont continué à augmenter au T2, faisant un bond de 13 % par rapport au T2 2019, pour atteindre une moyenne de 18 %. Parmi les produits susceptibles d’afficher les plus grosses réductions, Salesforce cite en premier lieu les vêtements, dont la réduction moyenne a atteint 22 % sur l’ensemble du trimestre, suivis de près par les vêtements de luxe (17 %). Par contre, ce sont les jeux et jouets et les articles d’intérieur qui ont bénéficié des réductions les plus faibles, avec une moyenne de 9 % et 10 % respectivement.

Hausse des achats de première nécessité

Par ailleurs, la tendance à la hausse des achats de première nécessité via les canaux numériques se poursuit : au T2, les consommateurs ont plus que jamais continué à se tourner vers les canaux numériques. Depuis le T2 2019, les dépenses numériques mondiales en biens de première nécessité (à savoir nourriture, articles d’hygiène personnelle et autres articles généralement disponibles en épicerie) ont grimpé de 154 %, contre une augmentation de 66 % pour les dépenses en biens non essentiels. La demande de jeux et jouets et d’articles d’intérieur ne cesse d’augmenter : étant donné que bon nombre de personnes dans le monde continuent à passer du temps chez elles, la demande d’articles de divertissement et de confort est restée élevée. Le chiffre d’affaires pour les jeux et jouets a bondi de 181 % au T2 comparé à l’année passée, et celui des articles d’intérieur a augmenté de 134 %. Curieusement, les produits de santé et de beauté leur ont emboîté le pas avec une hausse de 138 %.