iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
L’entreprise allemande spécialisée dans les détergents, les cosmétiques et les adhésifs Henkel a enregistré un chiffre d’affaires record l’année dernière, mais prévoit un ralentissement de sa croissance en 2023.
« En 2022, nous avons réalisé une croissance significative de nos ventes et une performance solide des bénéfices au cours d’une année très difficile - et nous avons mis en œuvre d’importantes mesures stratégiques », a commenté Carsten Knobel, président du comité de direction de Henkel, en marge de l’annonce des résultats 2022 du groupe allemand. « Nous avons réussi à compenser partiellement l’augmentation spectaculaire des coûts des matières premières et de la logistique par des prix plus élevés et des améliorations continues de l’efficacité. Cela se reflète dans notre chiffre d’affaires, qui a atteint un nouveau record à environ 22,4 milliards d’euros, et dans notre résultat d’exploitation de 2,3 milliards d’euros. » De solides résultats qui correspondent à une croissance nominale de 11,6% et à une croissance organique de 8,8%, mais à une diminution de 13,7% en ce qui concerne le résultat d’exploitation (EBIT ajusté). Quant au rendement ajusté sur les ventes (marge EBIT ajustée), il a été de 10,4%, en baisse de 3 points de pourcentage. À noter que la croissance organique du secteur d’activité « Beauty Care » a été légèrement négative, à - 0,5%, tandis que les adhésifs (+ 13,2%) et les détergents (+ 6,3%) ont bien mieux performé.
Si Henkel entend poursuivre sa croissance en 2023, celle-ci devrait se faire à un rythme bien plus lent, la faute à une croissance économique mondiale qui devrait continuer à s’affaiblir cette année. « Selon les estimations actuelles, l’environnement économique mondial devrait rester inflationniste au cours de l’exercice 2023, en raison des augmentations prévues du coût de la main-d’œuvre et du maintien des coûts élevés de l’énergie et des matières premières », estime l'entreprise allemande. « Il est donc supposé que la demande industrielle sera plus faible que l’année précédente et que la dynamique de croissance de la demande des consommateurs dans les domaines clés du secteur des biens de grande consommation de Henkel ralentira. » C’est pourquoi le fabricant table sur une croissance des ventes organiques qui sera limitée entre 1 et 3% pour l’exercice en cours. Enfin, Henkel prévoit également de céder ses activités commerciales en Russie d’ici la fin de ce trimestre.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: