Ikea a annoncé une série de nouveautés au sein de son offre alimentaire en Belgique. La chaîne offre non seulement une cure de jouvence à ses restaurants, mais inaugure également un coffee bar et lance une alternative végétarienne pour le Bistro.
En septembre 2015, Ikea lançait son nouveau thème annuel : l’alimentation. La chaîne revoyait alors son offre alimentaire en vue d'encourager ses clients à manger de façon plus saine et durable. La Belgique a d’ailleurs joué un rôle de pionnier dans la nouvelle direction de Ikea en matière d’alimentation. En effet, après avoir lancé en avant-première les boulettes végétariennes Grönsaksbullar, notre pays était aussi le premier à obtenir une certification ASC ou MSC pour tous les poissons et fruits de mer de ses magasins Ikea.
Après les boulettes végétariennes, les hot-dogs veggie
L'accueil réservé aux boulettes végétariennes par les consommateurs belges réjouit Ikea. "Si les célèbres boulettes de viande Köttbullar restent leur plat préféré, les boulettes végétariennes Grönsaksbullar rencontrent un vrai succès. Depuis leur lancement en avril 2015, 18.388 portions de boulettes végétariennes ont été consommées, soit environ 11 % des boulettes vendues dans les restaurants IKEA belges. 29.312 sachets ont aussi été vendus dans les Boutiques suédoises. Grâce aux Grönsaksbullar, la vente des plats végétariens a augmenté de 15 %" indique la chaîne.
Fort de ce succès, Ikea prévoit de proposer une alternative végétarienne aux hot-dogs vendus dans ses Bistros dès le mois de septembre.
Les eaux fruitées: un accueil mitigé
D’autres initiatives ont par contre connu un succès plus mitigé. C’est notamment le cas des eaux fruitées, qui remplacent les sodas dans les fontaines à boissons des restaurants. Celles-ci ne contiennent que des arômes et colorants naturels et comportent 50% de sucre en moins par verre. Pour l’instant, les clients ne semblent donc pas encore convaincus par cette alternative. Ikea indique toutefois son intention de poursuivre son travail à ce sujet dans les prochains mois.
« En 2015, plus de 5 millions de clients ont acheté de la nourriture chez IKEA, ce qui signifie que nous pouvons avoir un impact énorme sur les habitudes alimentaires des Belges. Nous considérons donc que conscientiser nos clients fait partie de nos responsabilités. Mais IKEA a bien conscience que changer ses habitudes alimentaires n’est pas toujours aisé », souligne Merlijn Crébolder, Manager Food.
Une première mondiale: un coffee bar
Selon l’étude Life at Home Report, ce n’est pas seulement ce que nous mangeons qui importe ; c’est aussi l’endroit où nous mangeons et les personnes avec qui nous mangeons. Des changements sont donc également prévus pour les restaurants. Tous les restaurants Ikea belges (sauf dans les nouveaux magasins de Hasselt et Mons, qui sont déjà aménagés de cette façon) sont réaménagés, afin de leur donner un aspect plus chaleureux et familial.
La Belgique accueillera en outre une nouvelle exclusivité mondiale avec le « coffee bar » de Ikea Gand, qui a ouvert ses portes le 19 mai : c’est en effet le premier au monde à n’utiliser que du café IKEA, certifié UTZ et traçable depuis les plantations.
« Le but du coffee bar est de permettre à nos clients de passer un agréable moment ensemble, autour d’une tasse de café et d’une pâtisserie. De plus, il s’inscrit dans l’identité suédoise de IKEA, puisque le Fika (pause-café en suédois) est une institution sociale en Suède. Nos collaborateurs ont été formés par un barista professionnel pour pouvoir servir de délicieux ristrettos et macchiatos en utilisant du café IKEA », explique Merlijn Crébolder.
A suivre…
D’autres initiatives suivront dans le courant de l’année. Lors de la saison des moules, IKEA continuera notamment à récolter les coquilles de moules utilisées en vue de leur réutilisation en ostréiculture. Quant aux casseroles de moules, elles sont conçues en fibres de canne à sucre, recyclées en compost après utilisation, de même que les restes de légumes.