Intergamma, dont font partie les magasins Gamma en Belgique, a réalisé une croissance du chiffre d'affaires de 3%. Le chiffre provenant du commerce en ligne a doublé et un investissement de 100 million d'euros devrait garantir de bons résultats pour l'excercice 2016 également.

La maison mère de Gamma a eu une excellente année en 2015: Intergamma a réalisé presque 1,7 milliard d'euros ce qui représente une croissance de 3%. L' EBIDTA a connu une augmentation de 7% pour atteindre 141 millions d'euros.

Economie

Les bons résultats ont plusieurs raisons selon le directeur général Harm-Jan Stoter: la reprise du marché immobilier (en Hollande, ndr), l'élargissement de l'assortiment et l'installation de bornes de commande dans les points de vente ce qui a attiré de nouveaux clients. Les résultats spécifiques pour la Belgique n'ont pas été communiqués, mais on signale que le marché belge n'est pas très porteur car "le climat économique y est mauvais".

Chris Van Wesemael, manager Gondola Homing Experience reagit: “Intergamma réalise une croissance plus forte que le marché (+ 2,5% en Hollande, lire aussi http://www.gondola.be/fr/news/diy/le-marche-neerlandais-du-bricolage-nouveau-croissance ). Intergamma profite de sa Stratégie Phygitale très claire et la collaboration avec PostNL. Vu que ceci a été implémenté plus tard en Belgique, l'effet positif devrait être visible cette année. La stratégie de casser les prix n'a certainement pas donné le résultat voulu en Belgique.

Les chiffres de la BNB ne démontrent pas de perte en 2015. “Certes il n'y a pas eu de croissance substantielle, mais non plus une diminution de la consommation” nous dit Chris Van Wesemael. “Que les chiffres en Hollande sont meilleures n'est pas étonnant après quelques années dramatiques (le bricolage y a perdu 25% lors de la crise). Le marché belge est resté assez stable durant les années de la crise économique.

Investissements

Pour les 5 années à venir, Intergamma une stratégie sur trois fronts: focus sur l'e-commerce, une mise à jour de la formule des magasins et un élargissement de la gamme. Harm-Jan Stoter déclare dans le journal De Financiële Telegraaf que les magasins changent suite à la croissance du commerce en ligne: “Je pense qu'on n'aura pas moins de magasins à l'avenir, mais moins de mètres carrés. Les magasins deviendront des endroits d'inspiration.”

Chris Van Wesemael ne souscrit pas totalement ce point de vue: “Toutes les analyses démontrent qu'il y a trop de superficie, surtout en Hollande. Je ne pense pas qu'on puisse y remédier par une diminution de la superficie tout en augmentant le nombre de magasins. Regardez ce qui se passe actuellement en Angleterre où bon nombre de magasins non rentables sont fermés. B&Q par exemple van fermer 15% des magasins”.

Intergamma investit 100 million d'euros dans cette stratégie et pense obtenir d'excellent résultats dans la période 2016-2020.