- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le Groupement Les Mousquetaires a publié ses résutats pour 2022. Les éléments fournis pour la Belgique sont rares, mais inscrivent une fois de plus la tendance de l’enseigne sur une courbe ascendante en Belgique .
L’attention portée aujourd’hui à Intermarché est exclusivement focalisée sur la méfiance des syndicats envers l’opération de reprise du parc commercial de Mestdagh. C’est un sacré défi qu’ont relevé les Mousquetaires : avant même de digérer ces 86 supermarchés et les transférer progressivement à des exploitants indépendants, dans un climat social hostile à ce mode de gestion, il faudra rendre à ces points de vente une dynamique commerciale qui les relance.
La bonne nouvelle, c’est que cette dynamique-là reste toujours à l’oeuvre : elle a en tout cas encore poussé les résultats 77 magasins Intermarché “non-Mestdagh” en 2022. C’est la publication des résultats du Groupement Les Mousquetaires - la structure chapeautant toutes leurs activités - qui permet de le découvrir. Tout pays confondus, le chiffre d’affaires (hors carburant) des deux enseignes alimentaires du Groupement (Intermarché et Netto) progresse de 2,3%, à 36,055 milliards d’euros. Avec ses 56 sites de production, Agromousquetaires, le pôle industriel agroalimentaire, réalise un chiffre d’affaires de 4,462 milliards d’euros, en progression de +8,5 %, dont 1,08 milliard d’euros est réalisé sur des ventes hors Groupement.
Et la Belgique ? Elle fait mieux que la moyenne. Avec 77 points de vente, Intermarché a atteint chez nous en 2022 un chiffre d’affaires record de 825 millions d’euros, en progression de +7,2% par rapport à 2021. L’enseigne a aussi progressé de +0,14 point de part de marché au cours de cet exercice, ce qui lui permet de désormais revendiquer 2,97% du marché belge. Rapporté au seul marché wallon, et gonflé par ce que les 86 ‘Intermarché by Mestdagh’ amèneront dans l’escarcelle, c’est clairement une montée de division. Pour Intermarché, c’est en tout cas à nouveau une confirmation : l’enseigne poursuit cette tendance qui fait d’elle celle qui connaît de façon ininterrompue la progression la plus importante en Wallonie depuis six ans.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: