iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
The Juicy Group, leader du marché belge des jus fraîchement pressés avec 6,5 millions de litres par an, est en passe d’être racheté par Jamaica Producers Group (JP Group), rapporte De Tijd. Le chiffre d'affaires du producteur de jus jamaïcain dépasserait ainsi largement les 100 millions d'euros.
Le belge The Juicy Group, qui rassemble des marques telles que Pure, Charlie's Juice, ainsi que des private labels, produit des smoothies, mocktails et autres jus de fruits ou de légumes sur son site de Binche (Hainaut). L’entreprise y emploie une quarantaine de personnes pour un chiffre d'affaires total avoisinant les 17 millions d'euros. Son acquisition par JP Group devrait ainsi porter le chiffre d'affaires du géant jamaïcain à plus de 100 millions d'euros. « Cette acquisition s'inscrit dans la continuité de notre objectif stratégique qui est de devenir un leader paneuropéen des jus de fruits frais. Elle nous permet d'accroître notre capacité de production, de favoriser l'innovation et de mieux servir nos clients », a déclaré Jeffrey Hall, CEO de JP Group.
Coté à la Bourse de la Jamaïque, JP Group est présent depuis longtemps en Europe en tant que propriétaire du néerlandais Hoogesteger, producteur et fournisseur de jus de fruits pour Albert Heijn et Delhaize. Le groupe jamaïcain a également acquis récemment des parts dans la société barcelonaise CoBeverage Lab et il envisage de poursuivre son expansion en France. La société affiche une capitalisation boursière de quelque 150 millions d'euros au Jamaica Stock Exchange. En 2021, JP Group a réalisé un bénéfice net d'environ 11 millions d'euros.
L'acquisition de The Juice Group signifie que sa filiale HPP Belgium tombe également dans l’escarcelle de JP Group. Cette société mène des recherches sur les techniques de pasteurisation à haute pression (HPP), également connues sous le nom de pascalisation. La firme évalue la possibilité de soumettre les aliments à une pression très élevée, plutôt qu'à des températures élevées, afin d'éviter les maladies ou la dégradation, tout en préservant mieux les propriétés nutritionnelles.
Parmi les managers actuels Bram D'Hondt, Tom De Potter, Yves Devos et le directeur général Stijn Vervisch, seuls les trois derniers cités resteront au sein de l'entreprise après le rachat, indique De Tijd. En outre, JP Group fusionnera bientôt avec une autre société d'investissement jamaïcaine, PanJam, ce qui donnera naissance au Pan Jamaica Group.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: