Jumbo is euro’s goedkoper. Soit en VF : « Jumbo est plusieurs euros moins cher ». C’est avec ce slogan que Jumbo défie aujourd’hui le leader du marché néerlandais Albert Heijn : selon la chaîne de supermarchés, une comparaison des prix montre qu’elle est moins chère tant pour les marques de distributeurs que pour les marques A.

Jumbo publie une comparaison de prix entre quelque 21 produits de marques de distributeur et de marques A aux Pays-Bas pour prouver qu’il est moins cher que le leader du marché Albert Heijn. La liste de courses revient à 45,95 euros Jumbo, contre 50,79 euros chez Albert Heijn. Certes, il ne s’agit que de boissons – sodas, eaux, bières, lait, boissons au soja ou infusions, avec des marques connues comme Coca-Cola, Campina, Heineken et Spa et quelques marques de distributeurs. Mais sur LinkedIn, le CEO Ton van Veen qualifie l’écart de « résultat positif des récentes négociations avec nos fournisseurs ». Dans ce message, il décrit comment lui et Jumbo se préparent au dernier « sprint » de l’année. « Marit van Egmond, tu participes au sprint ? », lance-t-il même à l’adresse du CEO d’Albert Heijn. Au début de cette année, Albert Heijn avait pourtant creusé l’écart avec son challenger Jumbo aux Pays-Bas. À l’époque, le leader du marché avait accru sa part de marché de 0,4 point, tandis que Jumbo avait perdu 0,3 point. Les bénéfices étaient tombés à 22 millions d’euros, en recul de 75% par rapport à l’année précédente. En réponse, la chaîne de supermarchés avait déclaré qu’elle souhaitait « se démarquer davantage ».  Mais ce sont surtout les deux centrales européennes d’achats – Everest et Epic Partners – que Jumbo a rejointes à l’automne 2023 qui lui permettent aujourd’hui d’obtenir des prix plus compétitifs auprès des fournisseurs.

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