Malgré les innombrables articles qui inondent la presse belge depuis ce mercredi 2 janvier tant en Wallonie qu’en Flandre, rien de bien neuf dans la saga Jumbo… A cela près qu’on parle aujourd’hui d’une période un peu plus précise pour son entrée officielle: l’automne.
2018 fut incontestablement l’année de la saga Jumbo dans le secteur belge du retail… Et cela ne semble pas terminé. A la moindre info, les médias sortent du bois. Dans les derniers articles parus toutefois, rien de bien neuf sous le soleil. A cela près… On savait que Jumbo ferait son entrée à la fin de l’année, nous avons désormais le nom d’une saison: l’automne! Rappel des faits…
6/11/2017: Le Néerlandais Jumbo lorgne sur le marché belge
Tout commence à la fin de l’année 2017, lorsque Ton Van Veen, CFO de Jumbo, déclare, dans le cadre d’une interview accordée à Gondola, nourrir des ambitions en Belgique. Mais l’homme se veut alors prudent: il faut d’abord minutieusement analyser la situation du marché belge, car elle est bien différente de celle de son marché domestique. L’expansion vers la Belgique fait partie d’un plan à plusieurs années, nul besoin de se presser!
23/03: Jumbo, toujours plus d’indices sur son entrée en Belgique
Pourtant, quatre mois plus tard seulement, la chaîne publie une offre d’emploi venant confirmer la volonté de s’implanter chez nous… Le retailer est alors à la recherche d’un acquéreur immobilier et dit être en train d’identifier, sur base d’une étude de marché minutieuse, les souhaits et les besoins du consommateur belge en vue de savoir si des ajustements du concept sont nécessaires. Et cela passera aussi par une sélection des emplacements appropriés à celui-ci… L’acquéreur a pour responsabilité de localiser et d’acquérir ces emplacements en utilisant le réseau interne.
13/06: Création de l’entité Jumbo België Sprl
C’est en juin que le Néerlandais créera sa propre société privée à responsabilité limitée Jumbo België, dont le siège se situe à Anvers, sur la Keiserlei. Le document paru dans une annexe du Moniteur belge stipule que les objectifs de cette sprl comprennent le commerce, l’achat et la vente, la distribution, le marketing de produits alimentaires et d’articles connexes, que cela soit ou non via un canal de vente digital, ainsi que la prestation de services logistiques au profit des commerces associés à la société. De même, la société pourra mener des activités de restauration. « La société est constituée pour une durée indéterminée et est active en date du 8 juin 2018 » précise encore le document.
11/07: Peter Isaac, ex-Lidl, devient Managing Director de Jumbo Belgique
Très logiquement, l’épisode suivant ne pouvait être que la nomination d’un dirigeant, en la personne de Peter Isaac… Et il est loin d’être un inconnu chez nous, puisqu’il a opéré dix années durant en tant que COO et membre du comité de direction de Lidl Belgique. Plus tôt, il a aussi été directeur régional chez Lidl Belgique et a travaillé 11 ans pour Aldi. A cet occasion, Frits van Eerd, CEO de Jumbo, déclare avoir l’ambition de devenir, à terme, un acteur incontournable dans le paysage belge du retail.
22/08: Jumbo officialise ses premiers emplacements en Belgique
Un mois plus tard, Jumbo annonce avoir officialisé ses premiers emplacements dans notre pays et plancher sur la création d’une organisation dédiée. L’emplacement des magasins reste alors un mystère…
23/08: Un accent sur les produits exclusifs et l’expérience, le tout au meilleur prix?
Le lendemain, Ton Van Veen nous accorde une nouvelle entrevue, au cours de laquelle il indique qu’une dizaine de contrats ont été signés. Si l’assortiment comprendra des produits belges et exclusifs, l’objectif est de rester fidèle à la formule: garantir le prix le plus bas. Un terrain occupé chez nous par Colruyt… « C'est exact, mais c'est inévitable. La concurrence est partout. Aux Pays-Bas, nous avons aussi de nombreux concurrents qui se profilent sur le prix le plus bas. Pensez à Lidl, Aldi ou simplement à des chaînes régionalement fortes telles que Nettorama ou Dirk van de Broek » nous répond Ton Van Veen, qui précise également que les magasins belges seront tant des magasins intégrés que franchisés, bien que tout commencera en propre…
18/09: Jumbo a reçu plus de 100 offres immobilières en Belgique
En septembre 2018, Jumbo avait déjà reçu plus de 100 offres immobilières en Belgique. Le retailer annonce alors que trois à cinq magasins devraient ouvrir leurs portes fin 2019, sans plus de précision ni sur les dates ni sur les emplacements.
08/10: Les premiers magasins belges de Jumbo seront des Foodmarkt
Lors d’une présentation à Veghel, Jumbo déclare que les points de vente belges répondront principalement au concept Foodmarkt, véritable halle alimentaire mariant l’univers de l’épicerie à celui de l’horeca.
28/11: Jumbo recherche des acheteurs et category managers expérimentés
Le Néerlandais poursuit ses recherches d’employés expérimentés (8 ans minimum) sur notre sol. Les futurs acheteurs et category managers viendront renforcer l’équipe commerciale de la région anversoise et seront plus spécifiquement chargés de l’assortiment belge, des promotions et du chiffre d’affaires.
12/12: Marc Hofman (Colruyt): « L’arrivée de Jumbo sera chaudement accueillie »
Deux semaines plus tard, Gondola publiera une interview de Marc Hofman, qui remplacera Frans Colruyt dès le 1er février 2019. Dans le cadre de celle-ci, il nous livre son ressenti sur l’arrivée prochaine de Jumbo: « Si Jumbo tient parole, son arrivée va allumer un feu d'artifice sur le marché belge. Nous nous chargerons d'y contribuer, et vous pouvez ici me citer. Nous avons toujours dit que quiconque nous attaque sur un de nos piliers - et le prix est un de ceux-ci - doit s'attendre à recevoir une réponse appropriée. Nous n'avons pas l'intention d'abandonner notre garantie du prix le plus bas. Donc oui, Jumbo peut s'attendre à un accueil musclé. »
18/12: Jumbo recherche un coordinateur Online marketing
Fin de l'année dernière, le retailer publie une nouvelle recherche d’emploi, pour un coordinateur online marketing belge cette fois. Son rôle: définir la stratégie online et assurer le développement, la coordination et le lancement de campagnes nationales et locales sur les canaux digitaux.
Update:
21/01/2019 : A terme, Jumbo veut des gammes interchangeables
Jumbo entend, à terme, pouvoir vendre des produits belges aux Pays-Bas, et inversement. Frits Van Eerd, CEO de Jumbo, ne semble en outre pas craindre les projets d’expansion d’Albert Heijn chez nous.