Jumbo est la chaîne de supermarché qui a le plus perdu de parts de marché aux Pays-Bas au quatrième trimestre de l’année 2024, c’est ce qui ressort du rapport de la société Hiiper. Aldi et Lidl sont les grands gagnants de ce rapport comparatif. 

La société de données Hiiper compare les performances des différentes chaînes de supermarchés aux Pays-Bas. Par rapport au quatrième trimestre 2023, les résultats du quatrième trimestre 2024 mettent Aldi et Lidl aux premiers rangs, a contrario de Jumbo, en net recul devant ses concurrents. Afin de clarifier l’évolution des données, Hiiper donne l’indice 100 à la période du quatrième trimestre 2023. Alors qu’Aldi, Lidl et Albert Heijn récoltent des indices de 110, 108 et 104 au quatrième trimestre 2024, Jumbo accuse un indice de 93. Aldi et Lidl ont tous deux connu une augmentation des dépenses par client, ainsi qu’une augmentation du nombre de clients pour le cas d’Aldi. Chez Albert Heijn et Jumbo, les derniers jours avant Noël ont été fructueux : les deux chaînes ont enregistré la part de marché la plus élevée des 52 dernières semaines, même si celle de Jumbo était encore inférieure à celle de l’an dernier. En général, Hiiper a constaté une baisse du nombre de transactions, en partie à cause de la suppression des ventes de tabac. Enfin, la société de données précise que la dépense moyenne a augmenté pour atteindre 23,79 euros, en partie en raison de l'élimination de la plupart des petites transactions sur le tabac.