Jumbo suit le même chemin que Colruyt : il applique des prix de plus en plus flexibles selon la région. Seulement un produit de la gamme sur cinq a le même prix à l'échelle nationale, moitié moins en un an. Une politique que l’enseigne suivra probablement aussi chez nous.

Selon une étude de l’entreprise néerlandaise Superscanner, réalisée entre août 2018 et août 2019, le nombre de produits ayant le même prix au niveau national dans les supermarchés Jumbo est passé de 49% à 22%. La partie de l'assortiment qui a plus de trois lignes de prix différentes a augmenté, en passant à 17% de l'assortiment. Un chiffre qui s'élevait à 6% en 2018, selon Distrifood. Alwin van der Velden de Superscanner : « Nous voyons dans nos données que Jumbo utilise de plus en plus la flexibilité de prix. Près de 40% de l'assortiment a deux lignes de prix, alors que Jumbo utilise trois lignes de prix pour près d'un quart de plus. »

Une analyse plus approfondie montre que c’est dans les boissons gazeuses, les jus, le café et le thé que Jumbo utilise le plus la flexibilité. Dans ces groupes de produits, Superscanner donne une moyenne de 2,9 prix par produit. Les produits pour bébés et enfants en bas âge, le vin, la bière et les spiritueux ont aussi relativement de nombreuses gammes de prix avec lesquelles Jumbo varie localement. L’enseigne utilise moins de variations de prix dans les groupes de produits frais tels que la viande, le poisson et les produits végétariens, qui ont en moyenne 1,8 prix par produit. Dans le secteur des fruits et légumes, la chaîne à aussi deux lignes de prix. Jumbo offre à ses clients la garantie d'un prix bas pour un assortiment comparable. Il est donc évident que la formule utilise de nombreuses gammes de prix au niveau de la marque, car les marques sont également vendues par d'autres supermarchés.