AB InBev
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
AB InBev
AB InBev a procédé ce vendredi à une première livraison de bière 100% électrique et sans émissions à Bruxelles grâce à son nouveau Jupiler E-truck.
Ce premier camion électrique d’AB InBev à Bruxelles (le second du géant brassicole) est un MAN eTGM full Electric Truck qui dispose d’une autonomie d’au moins 160 kilomètres par recharge. De quoi lui permettre de livrer en moyenne dix clients par tournée dans la capitale. L’engin, qui n’émet pas de CO2 à l’usage et tire son électricité de panneaux solaires installés sur le toit du dépôt du groupe à Anderlecht, génère par ailleurs moins de nuisance sonore qu'un camion conventionnel. « À partir de cette année, nous n'achèterons plus de camions diesel pour Bruxelles », a assuré Philippe Seminck, directeur logistique BeNeLux et France chez AB InBev. À terme, l’ambition du brasseur est de réaliser l'ensemble de ses distributions urbaines avec des véhicules à émissions faibles ou nulles.
Le lancement du Jupiler E-truck s’inscrit en droite ligne avec l’ambition d’AB InBev d’atteindre la neutralité carbone sur l'ensemble de la chaîne de valeur d'ici 2040. « Notre objectif est de parvenir à un taux net zéro sur l'ensemble de notre chaîne de valeur, de l'agriculteur au consommateur, d'ici 2040, la logistique représentant 10% de nos émissions sur l'ensemble de la chaîne », a poursuivi Philippe Seminck. Le groupe brassicole examine actuellement différentes technologies afin de réduire ses émissions liées au transport. « Pour les courtes distances dans les centres-villes, la conduite électrique représente l'avenir ; pour les longues distances, nous envisageons des technologies comme l'hydrogène », a précisé le directeur logistique. D’autres pistes sont également explorées dans le domaine du transport multimodal : le train, le bateau (voies fluviales) ou encore l’optimisation des itinéraires grâce à l'analyse de données.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: