- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Des ingrédients authentiques et une gamme très variée font la force de la catégorie 'cuisine italienne'. Les pâtes, les pizzas et les sauces qui les accompagnent ont engrangé de très bons résultats pendant la pandémie. Et si l'on observe aujourd'hui un léger recul par rapport à l'année dernière, la croissance est toujours au rendez-vous par rapport à 2019, avant la crise donc. Seule la hausse du prix des céréales pourrait ternir le tableau.
La plupart des supermarchés ne proposent pas de rayon italien distinct, mais l’on retrouve des produits typiquement italiens dans quasiment tous les rayons, allant des pâtes aux conserves de tomates en passant par l'huile d'olive. Bien qu'elle contienne moins de pommes de terre, de beurre et de graisse, ingrédients traditionnels de notre cuisine, les Belges sont nombreux à apprécier la cuisine italienne, séduits par sa légèreté et ses accents ensoleillés. Et cet intérêt se reflète dans les ventes des supermarchés. Si l'on s'en réfère aux chiffres du bureau d'études de marché NielsenIQ, la catégorie présente une image contrastée, certains segments affichant de très belles performances alors que d'autres sont en recul. On ne s'en étonnera pas outre mesure après deux années exceptionnelles pour les pâtes, pizzas, sauces et autres produits transalpins. Les sauces ont perdu en volume (- 2,53%), mais les prix ont légèrement augmenté (+ 0,67%). Tableau sensiblement identique pour les pizzas surgelées : un recul de 2,78% en volume et une infime baisse de prix (- 0,44%). En revanche, les choses se présentent de manière totalement différente pour les pâtes surgelées avec un impressionnant rebond en volume (+ 59,09%) et une forte baisse des prix (- 16,19%). Toutes ces données valent pour la période PO3, jusqu'au 27 mars 2022.
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: