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La fin d’année reste une période phare pour les brasseries, surtout pour les bières de caractère. Parmi les tendances, pointons le perte de vitesse des bières de Noël, la progression du sans alcool et l’engouement inconditionnel pour les coffrets cadeaux, qui font toujours leur effet sous le sapin.
Le marché de la bière n’est pas forcément à la fête mais, heureusement, les brasseries peuvent profiter de quelques bulles d’air. Après l’été et l’engouement pour les déclinaisons fruitées, blanches et plus légères, place en cette fin d’année aux bières de caractère. Attention, les brasseries ne profiteront pas toutes de la même façon de cette période, tout dépend de leur offre. Une brasserie comme Haacht, qui propose par exemple les bières blondes légères Super 8 et Charles Quint, ne mise pas forcément sur la fin d’année. “A la brasserie Haacht, la fin d’année n’est pas la meilleure période”, concède Philippe Michiels, communication manager. “Les volumes baissent chaque année même si nous assistons à une petite reprise. Pour cette raison, nous ne proposons pas énormément d’innovations.” Ce sont surtout les brasseries qui possèdent dans leur portefeuille des bières spéciales qui connaîtront le succès. “Les bières spéciales se vendent toujours bien pendant la période de fin d’année et le meilleur mois est celui de décembre”, confirme Patti Verdoodt, porte-parole de Colruyt Group. “A cette période, notre gamme s’élargit d’un peu moins de 30 références. Les classiques tels que les bières foncées fortes, épicées, à fort pourcentage d’alcool, continuent de bien se vendre.” Même constat du côté de Lidl, qui annonce une croissance de 40 % de ventes de bières spéciales en décembre, comparativement à d’autres actions spéciales durant l’année.
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