Le Salon Batibouw a ouvert ses portes au grand public ce 27 février, et se clôturera le 6 mars. Gondola Homing Experience a profité des traditionnelles journées professionnelles pour découvrir l'offre destinée aux Belges, toujours réputés avoir "une brique dans le ventre".

Le consommateur change.

Le réflexe traditionnel consistant à construire ou acheter dès que possible sa maison semble s'effacer lentement mais sûrement. Le Belge construit plus tard et plus petit: la surface moyenne des nouvelles constructions est par exemple passée, au cours des 5 dernières années, de 106 à 98m². Un fait qui n'aura pas échappé aux organisateurs de Batibouw, et les aura - enfin - amenés à accorder de l'attention au jardin. Celui-ci s'impose depuis quelques années comme une "pièce" supplémentaire de l'habiotation, et il était surprenant qu'il n'en soit pas davantage tenu compte. Au Palais 1, le visiteur peut découvrir 4 "CHAMBRES VERTES" déclinées dans des esprits différents: écologie, luxe, détente et gourmandise. Voilà qui apportera aux exposants du secteur jardin un coup de pouce bienvenu. 

Tradition.

Pour le reste, Batibouw 2016 reste fidèle à ses fondamentaux. On note ceci dit l'attention accrue accordée à l'écologie et à une construction durable et économe en énergie. Dans le Palais du chauffage (12), le consommateur peut pour la première fois découvrir les nouveaux labels énergétiques. L'introduction en septembre 2015 de la Directive Eco-conception permet d'évaluer beaucoup plus facilement l'efficacité énergétique des différents appareils et systèmes.