Aldi Nord, la filiale du nord de l'Allemagne qui opère également dans notre pays, est confrontée à d'importants problèmes financiers, qui ont fait plonger sa marge bénéficiaire. La direction principale d'Aldi Nord travaillerait à "la plus grande restructuration de l'histoire de l'entreprise", rapporte le quotidien allemand Handelsblatt.

Une charge de plomb plane également au-dessus d'Aldi Nord, l'enseigne de magasins discount qui opère également dans notre pays. Si le chiffre d'affaires a atteint 35 milliards d'euros l'année dernière, l'entreprise a dû faire face à de fortes hausses de coûts dues à l'inflation, ce qui a entraîné une baisse des marges bénéficiaires (-1,6 %). Les marchés français et danois en particulier ont enregistré de mauvais résultats, tandis que l'enseigne a pu réaliser des bénéfices en Allemagne, bien qu'inférieurs à ceux de l'année précédente. En ce qui concerne la situation en Belgique, Aldi Belgique n'a pas souhaité faire de commentaires. On ne sait donc pas si la marge bénéficiaire des magasins belges a également baissé. Silvie Vanhout, managing partner chez Gondola Academy, a toutefois confirmé que les ventes avaient augmenté l'année dernière. "Les chiffres qu'Aldi Belgique a communiqués à Gondola Academy pour notre poster Retail Scan montrent que les ventes ont augmenté de 5,4 % en 2022", précise-t-elle.

Les mauvais résultats ne sont pas le seul problème. Selon le journal allemand, le projet de mutualisation du système informatique d'Aldi Süd a également été annulé. Jusqu'à présent, Aldi Nord et Aldi Süd achètent ensemble une partie de leurs produits. Pour faciliter ce processus, un système informatique commun devait être créé, mais ce concept est désormais écarté par Aldi Nord, qui estime que le logiciel proposé n'est pas assez flexible.

Selon le quotidien Handelsblatt, Torsten Hufnagel, directeur général d'Aldi Nord, serait en train d'élaborer un plan de restructuration afin de relancer les bénéfices et d'améliorer l'efficacité de l'entreprise. Il s'agirait selon le quotidien de "la plus grande restructuration de l'histoire de l'entreprise".

Infosession : Retail Scan

Vous voulez savoir comment se porte le retail alimentaire belge en ces temps difficiles ? Inscrivez-vous dès maintenant à la session d'information sur le poster Retail Scan !

 

Cliquez ici !