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Alors que la grande majorité des catégories a profité de l’effet corona, les produits pour bébés sont en baisse dans la grande distribution. La raison tient plus dans la concurrence des nouveaux acteurs en ligne que de l’effet coronavirus. Si le public cible n’est “seulement” composé que de 300.000 bébés en Belgique, l’enjeu pour les retailers est toutefois de taille : les familles avec enfants dépensent plus.
En 2019, on comptabilisait environ 115.000 naissances en Belgique, chiffre qui baisse chaque année. En parallèle, la vente d’aliments pour bébés baisse dans le secteur de la distribution alimentaire : -2,3 % selon les chiffres Nielsen, sur base annuelle (chiffres arrêtés au début du mois d’octobre). La baisse est surtout due aux volumes (- 3,2 %) alors que le prix connait une croissance positive (+1 %). Cette catégorie touche en moyenne un enfant durant 2 à 2 ans et demi, ce qui fait donc un public potentiel de 350.000 bébés pour le marché belge. C’est relativement peu par rapport à d’autres catégories comme celles des céréales ou des biscuits, mais l’enjeu est toutefois de taille pour le secteur de la grande distribution : les familles avec enfants dépensent généralement plus dans les magasins en comparaison avec les célibataires et les ménages sans enfants.
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