Deux trentenaires donnent un nouveau souffle à Meurisse, la plus ancienne marque de chocolat belge. Henry et Clement Van Vyve, la sixième génération de la famille, ont racheté le nom au géant de l'alimentation Kraft et ont relancé la marque.
Meurisse est un nom bien connu dans le monde du chocolat belge, la plus ancienne marque du pays. Fondée en 1845, la marque a 175 ans. Mais depuis que la marque se retrouve entre les mains du géant de l'alimentation Kraft, elle est tombée dans l'anonymat. "La multinationale n'a pas donné l'attention que la marque méritait", estiment Henry et Clement Van Vyve, qui poursuivent aujourd'hui ce qu'a créé leur arrière-arrière-grand-père. Les deux entrepreneurs ont contacté Kraft pour reprendre la marque. Ils ont réussi. À Anvers, le bâtiment où Adolphe Meurisse a lancé la marque de chocolat en 1845 a récemment été vidé, mais aujourd'hui, les deux frères travaillent ensemble à Bruxelles.
Les deux trentenaires sont très désireux de relancer la marque. Jusqu'à récemment, ils n'avaient pas de formation de chocolatier et n'avaient pas d'expérience dans la confection des recettes. Ce sont des entrepreneurs qui ont tous deux une expérience de la vente en ligne. Mais comme ils voulaient relancer Meurisse, ils ont suivi une formation avec des chocolatiers et se sont lancés dans le chocolat et l'entrepreneuriat durable. Cet automne, ils vendront les premières tablettes de chocolat en ligne, l'intention étant de proposer Meurisse dans pas moins de 100 points dans notre pays l'année prochaine. Ils ne pensent pas aux supermarchés, mais aux magasins spécialisés et à la restauration. Avec l'aide de quelques chocolatiers et d'entreprises artisanales belges, les frères Van Vyve ont aujourd'hui terminé une première collection de huit parfums, dont le quinoa soufflé au poivre rose, le sel de l'Himalaya ou le zeste d'orange.
Les consommateurs belges attendent-ils un retour de la marque Meurisse ? Selon une étude commandée par les frères, 65% des Belges de plus de 25 ans connaissent encore le nom de Meurisse. Environ 70 % de ce groupe ont indiqué qu'ils aimeraient goûter à nouveau le chocolat. Les deux frères ne veulent pas sombrer dans la nostalgie, comme en témoigne la palette de saveurs modernes qu'ils proposent. En outre, ils répondent également aux tendances contemporaines d'une manière différente : ils n'utilisent pas l'huile de palme pour préparer leur chocolat et travaillent avec des agriculteurs de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui sont récompensés et traités de manière équitable. Tout comme la marque branchée Tony Chocolonely, il est éthique. Pour la production et le conditionnement, les deux descendants d'Adolphe Meurisse collaborent avec des entreprises belges.