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Selon ZenithOptimedia, l'agence média du groupe Publicis, le marché publicitaire mondial devrait croître de 5,5% en 2014. Ce sont là les prévisions les plus optimiste du groupe depuis 6 ans. Le mois dernier déjà, une autre agence, Carat, se montrait également très optimiste en pariant sur une croissance de 4,8%. En Belgique, l'optimisme est moins marqué, mais reste haut par rapport à la moyenne de l'Europe de l'Ouest, avec +3,5% selon ZenithOptimedia.
"La croissance des investissements publicitaires mondiaux devrait passer de 3,9% en 2013 à 5,5% en 2014. Ce taux devrait ensuite passer à 5,8% en 2015 pour atteindre 6,1% en 2016", indique par voie de communiqué ZenithOptimedia. Selon l'agence, les annonceurs internationaux disposent aujourd'hui d'une bien meilleure situation financière et ont renoué avec une forte rentabilité. La croissance serait en effet portée par l'amélioration de l'économie mondiale et la montée de l'achat programmatique et la publicité mobile. C'est d'ailleurs l'Internet mobile qui devrait être le principal moteur de la croissance.
Trois événements devraient profiter au marché publicitaire cette année: les JO d'hiver, la Coupe du Monde de football et les élections mi-mandat aux Etats-Unis. En Belgique, ZenithOptimedia s'attend à une croissance de 3,5% au-dessus de la moyenne de l'Europe de l'Ouest. L'agence Carat se montre toutefois moins optimiste dans les colonnes de nos confrères de L'Echo avec une croissance en ligne avec la moyenne, soit + 1,8%.
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