Le groupe Nestlé annonce que ses activités dans le domaine des eaux et boissons premium passeront à un statut de filiale autonome à partir de l’année prochaine. Par ailleurs, le groupe va renforcer ses investissements dans la publicité et le marketing et va continuer à réduire ses coûts. Nestlé prévoit de faire des économies supplémentaires d’au moins 2,67 milliards d’euros. 

Désigné il y a 3 mois seulement, Laurent Freixe, nouveau CEO de Nestlé, annonce ce mardi une série de mesures à l’occasion d’une journée investisseurs de l’entreprise en Suisse sous le thème ‘Accélérer Nestlé’. En effet, Nestlé est dans une mauvaise passe, d'où le changement de leadership. L'entreprise est confrontée à un ralentissement de ses ventes notamment à cause de la crise inflationniste mais aussi à cause des scandales dévoilés cette année, d'abord d'utilisation de traitements interdits et ensuite de contamination aux bactéries et PFAS. Par ailleurs, l'action du groupe a perdu 30 % depuis 2022. 

Ce mardi, Nestlé a d’abord déclaré qu’à partir du 1er janvier 2025, ses activités dans le secteur de l’eau et des boissons premium seront scindées et regroupées dans une entité commerciale mondiale distincte pour devenir une filiale autonome sous la direction de Muriel Lienau, responsable de Nestlé Waters Europe. 

Par ailleurs, Nestlé annonce vouloir renforcer les investissements dans la publicité et le marketing. Ces investissements seront portés à 9 % des ventes totales d’ici la fin de 2025. Pour y parvenir, Nestlé vise à réaliser des économies supplémentaires d’au moins 2,67 milliards d’euros d’ici à la fin de l’année 2027, en plus des réductions déjà en cours et qui sont estimées à 1,29 milliard d’euros. En 2023, les dépenses de publicité et de marketing ont représenté 7,7% des ventes. 

Laurent Freixe a également déclaré que le groupe voulait investir massivement dans ses marques phares telles que Nescafé, Nespresso ou encore Maggi, pour n’en citer que quelques-unes. Son plan d’action est de stimuler la croissance et d’améliorer la performance des parts de marché. D’ailleurs, Nestlé a récemment déclaré à Reuters que sa marque KitKat a signé un accord de sponsoring mondial avec la Formule 1, propulsant le budget marketing de la marque de près de 20 % cette année. “Nous disposons d'un portefeuille de produits diversifié et stratégiquement bien positionné”, a déclaré Laurent Freixe dans le communiqué de l'entreprise. “Ces atouts nous donnent un avantage unique et nous permettent de gagner sur le marché. Nous allons maintenant investir davantage dans nos marques et nos plateformes de croissance afin de libérer tout le potentiel de nos produits pour nos consommateurs et nos clients.” 

En termes de prévisions, Nestlé prévoit une croissance organique à moyen terme de plus de 4 % et une marge bénéficiaire de 17 %. Pour 2024, Nestlé confirme ses prévisions, avec une croissance organique des ventes d'environ 2%, une marge opérationnelle sous-jacente d'environ 17 % .“A l'horizon 2025, Nestlé s'attend à une amélioration de la croissance organique des ventes par rapport à 2024, la marge d'exploitation commerciale sous-jacente devant être modérément inférieure aux prévisions pour 2024”, peut-on également lire sur le communiqué. Dans la foulée, le groupe déclare enfin accélérer sa transformation numérique, alimentée par l’IA, et veiller à l’intégration de la durabilité dans ses activités.