- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Les analystes de la banque Barclays estiment que le marché des substituts de viande pourrait peser quelque 140 milliards de dollars dans dix ans, et ainsi capter 10% du marché total de la viande d’ici 2030.
On le sait, les alternatives végétales à la viande ont le vent en poupe. Les plus riches investisseurs y place d’ailleurs beaucoup d’ambition. Et les estimations de la banque Barclays, qui compare notamment ce segment à celui de la bière artisanale et des alternatives végétales aux produits laitiers, auront de quoi les rassurer. Selon ses analystes, le marché devrait peser 140 milliards de dollars dans dix ans. Cela signifierait qu’il s’octroierait pas moins de 10% du marché total de la viande. Aujourd’hui, ce segment représente à peine 1% du marché total.
« Les protéines animales deviennent de plus en plus controversées, puisqu'elles représentent l'une des plus importantes sources d'émission de gaz à effet de serre, qu'elles sont énergivores, et qu'elles génèrent beaucoup de déchets sans parler de leur mise en cause pour de nombreux problèmes de santé » explique le rapport des analystes. Celui-ci note par ailleurs les récentes initiatives prises par les plus grands acteurs agroalimentaires. Si certains optent pour un investissement dans l’élaboration de leurs propres produits véganes, d’autres rachètent des start-ups existantes ou y investissent massivement.
Toutefois, il faudra que prix et saveur suivent, précisent les analystes. Il ne suffira pas de convaincre les seuls végétariens et végétaliens, mais aussi les amateurs de viande. La banque note dans ce cadre que les chaînes de restauration et de fast-food auront ici un rôle essentiel. Pour rappel, Beyond Meat (qui a débarqué il y a peu chez nous chez Delhaize et Albert Heijn) a d’ores et déjà signé un partenariat avec la chaîne Tim Hortons. McDonald’s s’est pour sa part associé à Nestlé et Burger King à Impossible Foods.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: