Régulièrement assimilée à la quatrième gamme, la catégorie de l’apéro (de produits frais), tient une forme résolument olympique. On aurait pu l’expliquer par le retour aux bulles élargies et aux conditions météorologiques favorables, mais le segment apéro a particulièrement brillé durant toute l’année écoulée.

Entre fin avril 2020 et fin avril 2021, la catégorie a profité d’une croissance en valeur à deux chiffres : + 15,65%, selon les données Nielsen. Ce succès s’explique par l’intérêt du côté convenience et et le développement des formats proximité, mais également parce que cette catégorie, autant trustée les marques nationales que les private labels, démarrait d’une page blanche il y a à peine quelques années. Prenons notre loupe. Le bureau d’études Nielsen distingue quatre segments dans la gamme apéro : les spreads, les olives, les bitesizes et les antipasti. En valeur, c’est la gamme des olives qui s’octroie la première place, suivie à un cheveu par les spreads, puis des bitesizes et enfin des antipasti (artichauts, tomates séchées, etc). Toujours entre fin avril 2020 et fin avril 2021, le segment des olives s’offre une croissance en valeur de 10%, ce qui peut être considéré comme une montée très honorable au vu de la relative maturité du segment (c’est le segment le mieux établi de la catégorie apéro). Étonnamment, les antipasti ne réalisent qu’à peine 6% de croissance en valeur, une “petite” performance à mettre sur le compte des tomates séchées, le plus important produit dans la gamme d’antipasti, qui subissait sur l’année écoulée une petite baisse en valeur de 0,69%.

Le houmous, leader des spreads

Les bitesizes comprennent quatre catégories : fish, meat, veggie et other. Parmi les quatre segments, le “other” réalise la meilleure croissance en valeur avec pas moins de 44,6%, grâce à + 36% de croissance en volume ! Ce segment est d’ailleurs le plus important de toute la catégorie car il rassemble une large gamme de produits : des tortillas en passant par les fajitas ou les produits à base de penne, toujours au rayon frais donc. Parmi les olives, signalons que le produit le plus en vogue du côté des consommateurs est le segment “olives flavoured green”, à savoir les olives vertes à laquelle sont ajoutées de l’ail, des herbes ou encore de la fêta. C’est de loin produit le plus vendu, devant les olives vertes nature. Parmi les spreads, c’est sans conteste le houmous qui représente le plus grand volume de toute la catégorie. En plus de représenter la plus grande part de marché, il opère sur l’année écoulée une croissance insolente de 12%... alors même que les prix s’écrasent à - 1,5%. L’autre produit phare des spreads est quant à lui le guacamole, deuxième en valeur juste après le houmous. Signalons par ailleurs que la catégorie apéro, à l’instar de certains segments de la quatrième gamme est, en plus d’être en croissance, financièrement intéressante grâce aux marges confortables. En valeur absolue, la quatrième gamme domine toutefois la catégorie de l’apéro, même si l’écart se rétrécit. Dans la catégorie apéro, le prix à l’unité est toutefois bien supérieur à la moyenne des prix de la quatrième gamme.

Gondola Magazine

Cet article a été publié dans l'édition de juin du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !

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