Colruyt a présenté un rapport annuel comptant de près de 300 pages, comprenant tout un dossier sur le développement durable. Lecture intéressante: Jef Colruyt s’exprime sur ce vers quoi la chaîne veut tendre et sur ce à quoi devrait ressembler la consommation dans le futur.

 

Selon Colruyt, et cela ne surprendra personne, la durabilité jouera un rôle important dans l’avenir. « Avec ce rapport annuel, nous voulons montrer clairement que les informations financières et non financières sont au même niveau pour nous. Notre impact sur la société va au-delà de la simple valeur ajoutée économique. Nous jouons également un rôle social et écologique important. Je ne dis pas qu'on y est déjà. Je ne dis pas non plus que notre entreprise n'a plus de mesures à prendre. Mais nous faisons de notre mieux chaque jour et nous apprenons sans cesse » déclare Jef Colruyt, CEO et Président du Conseil d’administration, dans l’avant-propos. Dans ce rapport annuel, Colruyt détaille les 12 objectifs majeurs qu'il poursuit et la direction que prendra la consommation à l'avenir. Ces objectifs sont liés aux objectifs de développement durable formulés par les Nations Unies, dont Gondola a identifié quatre thèmes importants. 

 

  1. Une chaîne courte: la frontière entre le producteur et le distributeur s’estompe: Les projets agricoles du groupe se distinguent. Les consommateurs recherchent de plus en plus des moyens d'acheter plus près du producteur - la chaîne courte - afin d'obtenir plus de transparence sur ce qu'il achète. Colruyt met cela en pratique : il dresse la carte de la production locale, avec un aperçu clair de la chaîne de production. Un exemple? Les deux nouvelles variétés de pommes qu'elle a développées avec deux fruticulteurs : l’écart qui existait entre la distribution et la production devient ici minime. D'autres projets concernent la coopération directe avec des producteurs locaux de pommes de terre et l'entreprise laitière Inex. Colruyt investit également dans l'agriculture biologique, la culture locale du soja, les moules belges, l'agriculture verticale et une méthode de culture durable pour les herbes aromatiques fraîches.   
  2. Conseils nutritionnels personnels: Parfois les objectifs de Colruyt sont ambitieux et novateurs, parfois ils ne se distinguent pas vraiment de ce que font les autres supermarchés. En matière de santé, par exemple, comme tout le monde, il réduit les sucres, les matières grasses, les acides gras saturés et le sel contenus dans ses produits, recherche les produits où il est possible d'ajouter des fibres et des légumes supplémentaires et intègre les valeurs nutritives sur les emballages. Mais avec SmartWithFood, Colruyt tient une innovation de taille: cette application aide les clients à faire des choix alimentaires éclairés et personnels. Ce type de conseil nutritionnel personnel jouera un rôle de plus en plus important à l'avenir, cela ne semble faire aucun doute.  
  3. Un marché turbulent: A partir de cette année, Colruyt devra faire face à un nouveau concurrent néerlandais. Bien que le nom Jumbo soit introuvable, il est clair que l'avènement de la chaîne de supermarchés est bien dans le viseur. « Nous sentons que des temps turbulents s'annoncent. Et nous sommes prêts pour cela. Notre excellence opérationnelle est meilleure que jamais. Nous avons également remarqué que l'ancrage local devient de plus en plus important. Ce sont nos employés qui font vraiment la différence. Ils atteignent chaque jour nos objectifs et notre mission d'entreprise. Le tout, d'une manière durable. »  
  4. Un appel à la politique: Les chaînes de supermarchés opèrent non seulement dans un marché, mais aussi dans un contexte politique. C'est pourquoi Jef Colruyt lance un appel clair au monde politique.  « Nous espérons que le prochain gouvernement osera penser à long terme. Le Groupe Colruyt est prêt à réfléchir avec lui. Prêt à jouer un rôle social actif. Prêt à investir dans l'avenir. Nous ne le faisons pas comme une solution ad hoc, mais surtout pour les générations futures. Ils font entendre leur voix. C'est à nous de les écouter. Et de tout mettre en œuvre pour trouver des alternatives vertes. Que ce soit l'énergie éolienne ou l'hydrogène. »