Le fromager Bel, connu entre autres pour La Vache Qui Rit et Babybel, est entré en négociation exclusive avec LBO France portant sur un projet d’acquisition par le Groupe Bel d’une participation majoritaire (65%) dans le capital du Groupe MOM, connu pour ses marques françaises Pom’Potes et Materne. L'objectif est de devenir un acteur majeur du snacking sain.
Le Groupe Bel (la Vache Qui Rit, Babybel, Kiri, Boursin, Leerdamer,…) a annoncé avoir signé, le 29 juillet dernier, un accord de négociation exclusive avec LBO France en vue d’une acquisition par Bel d’une participation majoritaire dans le capital du Groupe MOM (et ses marques française Materne, Pom’Potes,…). Attention à ne pas confondre la marque française Materne et son éponyme belge. Si les deux marques ont en effet un passé commun, elles évoluent depuis 1990 déjà de manière autonome.
Acteur majeur du snacking sain
Le leader mondial du fromage en portion entend ainsi permettre la création d’un acteur mondial majeur du snacking sain. « Ce projet, aux côtés des dirigeants du Groupe MOM, représente pour Bel une opportunité historique d’accélérer la construction d’un acteur majeur du snacking sain en portion, en cohérence avec les ambitions stratégiques du Groupe. La parfaite complémentarité des gammes de produits répond de façon idéale aux attentes grandissantes des consommateurs et aux enjeux de nutrition dans de très nombreux pays. La focalisation des équipes sur un nombre limité de marques fortes à potentiel international, l’expertise industrielle et la capacité d’innovation de Bel et de MOM représentent une base extraordinaire de croissance » explique Antoine Fiévet, CEO des Fromageries Bel.
Majoritairement détenu par LBO France depuis 2010, le Groupe MOM a enregistré un chiffre d’affaires de 362 millions d’euros en 2015, emploie 1.300 personnes et possède 4 usines de production (2 en France et 2 aux Etats-Unis). « Pour MOM, ce projet d’association avec Bel constitue une opportunité unique d’accélérer la croissance de nos marques de snacking sain, fruitier et laitier, en s’appuyant sur le rayonnement international exceptionnel du Groupe Bel. Notre association avec Bel contribuera à créer un groupe français de snacking sain au positionnement unique, s’appuyant sur des marques de rayonnement international » souligne Michel Larroche, Président du Groupe MOM.
Fin 2016
Ce projet sera soumis à la consultation des instances représentatives du personnel de chaque groupe et à l’obtention des autorisations par les autorités de la concurrence compétentes ainsi que d’autres conditions suspensives usuelles, en vue d’une finalisation avant la fin de l’année 2016.