Carrefour
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Le placement en rayon de produits protéinés végétaux à côté de kits repas peut entraîner une augmentation des ventes des deux types de produits. C'est le résultat d'une étude menée par BE4LIFE, un centre de recherche de l'Université de Gand, en collaboration avec Carrefour Belgique.
Carrefour engagé en faveur d'une transition alimentaire accessible à tous, encourage ses clients à adopter une alimentation plus végétale. En 2024, son assortiment boucherie a été élargi avec 30 nouvelles références végétales, dont 18 produits sous marque propre. Carrefour organise également des dégustations de produits végétariens et publie quatre fois par an des dépliants spécifiquement dédiés aux produits végétariens.
Il reste pourtant des freins à cette évolution, souligne Carrefour : les consommateurs perçoivent souvent les alternatives végétales comme étant plus chères, moins savoureuses et plus difficiles à préparer. Et les consommateurs réguliers de viande sont moins enclins à modifier leurs habitudes, ce qui fait des flexitariens la cible la plus intéressante pour le changement. Carrefour et l'Université de Gand ont cherché à les inspirer en promouvant ces repas végétariens en magasins. Pour simplifier l'expérience, tous les ingrédients nécessaires, à l'exception de la source de protéines, ont été regroupés dans des kits repas, et les produits protéinés végétaux ont été placés juste à côté de ces kits pour améliorer leur visibilité. L'objectif : faire en sorte que même les clients ne cherchant pas spécifiquement des produits végétariens les remarquent et les ajoutent à leur panier. Cette initiative de "nudging", qu'on peut trdauire par 'incitation', a été soutenue par un livret de recettes végétariennes contenant également des informations sur la réduction de l'empreinte écologique grâce à une consommation moindre de viande.
Les ventes de kits repas ont considérablement augmenté, mais aussi les ventes de produits protéinés végétaux associés à un kit repas, surtout en Flandre et dans les hypermarchés Carrefour. La taille des magasins et, en particulier, la plus grande visibilité des produits végétariens et/ou des kits repas semblent avoir joué un rôle déterminant dans ce succès. Carrefour envisage donc de renforcer cette stratégie, notamment en incluant directement les recettes dans les kits repas au lieu de les proposer via des flyers séparés. Les chercheurs ont observé que les ventes de kits repas sont restées favorables un mois après l'intervention, ce qui atteste une adoption durable des kits repas par les clients et démontre que les consommateurs peuvent développer de nouvelles habitudes alimentaires.
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