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#3 Le Covid-19 et les mesures qui l’accompagnent ont un énorme impact sur les chiffres de la consommation domestique. Les achats de produits alimentaires frais en 2020 ont augmenté de pas moins de 9% par rapport à 2019. Si en 2021, les achats de produits frais ont diminué de 2% en volume, ils n’en sont pas moins restés 7% supérieurs à 2019. C’est ce qui ressort des données que GfK Belgium a collectées pour le compte du VLAM auprès de 6.000 ménages. Aujourd’hui, coup d’œil sur la catégorie du pain.
Le pain a été une des rares catégories de produits à ne pas profiter de la crise du coronavirus et continue en 2021 à afficher de moins bons résultats qu’avant la pandémie. Le temps regagné en raison du télétravail ou du chômage technique a notamment été consacré à la cuisson de son propre pain. Les achats de pain ont diminué de 2% l’année dernière. Comme le prix du pain est resté plus ou moins stable, les dépenses ont donc elles aussi diminué de 2%. Le Flamand achète plus de pain (28 unités) que le Bruxellois (25 unités) et le Wallon (23 unités). Dans ce marché à la baisse, le boulanger avait gagné en part de marché en 2020 et détenait 40% du chiffre d’affaires du pain. Si sa part de marché est redescendue à 38% l’année dernière, le boulanger reste néanmoins leader du marché.
Cet article a été publié dans l'édition de mai du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !
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