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Le commerce de détail a consolidé sa position de deuxième secteur le plus précieux, après la tech mais devant les banques, dans le classement Brand Finance Global 500 de 2022, franchissant pour la première fois la barre des 1.000 milliards de dollars.
Depuis l’éclatement de la crise sanitaire, le retail est le secteur majeur qui a connu la croissance la plus rapide dans le classement Brand Finance Global 500, avec une augmentation de 46% en termes de valeur de marque. C’est plus encore que les secteurs de la technologie (+ 42%) ou des médias (+ 33%), ressort-il de l’édition 2022 publiée mercredi.
Amazon demeure la marque leader du commerce de détail, et la numéro 2 tous secteurs confondus, avec une valeur de 350,3 milliards de dollars. Derrière, passant de la 6e à la 5e place générale, Walmart a signé une belle performance avec une augmentation de 20% de la valeur de sa marque, à 111,9 milliards. Le retail a par ailleurs enregistré le plus grand nombre de nouveaux entrants dans le classement cette année, avec neuf marques, dont la majorité sont des supermarchés qui ont su se rendre plus accessibles grâce aux achats en ligne et au ‘click and collect’, pointe le cabinet de conseil spécialisé dans la valorisation des marques.
« L'impression initiale suite au lockdown a pu être que le commerce de détail allait souffrir, mais ceux qui ont fait preuve d'agilité afin de s'adapter et utiliser la technologie ont impressionné avec des gains solides », a déclaré David Haigh, PDG de Brand Finance, qui ajoute que « la transformation du secteur pour répondre aux besoins évolutifs de ses clients a semé les graines de la prospérité à court et long terme. »
Parmi les autres enseignements de l’édition 2022 du Brand Finance Global 500, on retiendra que la nouvelle venue TikTok a été la marque qui a connu la croissance de valeur la plus rapide au monde, avec une hausse de 215%. Apple a par ailleurs conservé son titre de marque la plus précieuse avec une valorisation record de plus de 355 milliards de dollars, devant Amazon et Google. Enfin, les États-Unis et la Chine ont continué à dominer le classement en rassemblant à eux seuls deux tiers de la valeur de marque totale.
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