-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
En tant que petit acteur, comment créer une marque forte et populaire dans le monde entier ? La réponse se trouve dans une certaine vache rouge souriante, apparue sur le marché il y a presque cent ans. Une ode à La Vache qui rit.
Il peut sembler étrange que Gondola vous présente l'histoire d'un fromage à tartiner français, mais La Vache qui rit est, croyez-le bien, un cas particulier. C’est il y a près de cent ans, en 1921, que la marque française a vu le jour. Léon Bel est le nom de l'homme qui l'a lancée. L’idée lui vient du fromage fondu de la Suisse voisine. A l'époque, sa famille fabrique du Comté, un fromage à pâte dure au lait cru de vache.
Le grand avantage, c’est que le fromage peut également être conservé en dehors du réfrigérateur - une propriété qui explique encore aujourd'hui sa popularité mondiale. Mais Léon Bel était aussi un homme d'affaires et un commerçant intelligent. Il sponsorise des émissions de radio et apparaît également très tôt dans la campagne publicitaire du Tour de France. Avec son fromage, il a d'abord conquis la France, mais l’exporte vers le Royaume-Uni à partir de 1929. Dès son lancement en 1921, il fait enregistrer la traduction anglaise de sa marque. Vous l’aurez remarqué : un homme intelligent. Aujourd'hui, le fromage est vendu dans 130 pays différents, de l'Asie à l'Afrique en passant par les États-Unis, où il est appelé ‘The Laughing Cow’. Dans les pays hispanophones, le produit est connu sous le nom de ‘La Vaca Que Rié’, en Allemagne ‘Die Lachende Kuh’, au Vietnam ‘Con Bo Cuoi’. Seul le logo est identique dans tous les pays.
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: